En marge du sommet sur la sécurité nucléaire, qui s’est achevé à Séoul (Corée du Sud) mardi 27 mars, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la réouverture prochaine du séminaire orthodoxe de Halki, près d’Istanbul.
Le premier ministre Erdogan a fait cette annonce au cours d’une rencontre avec le président américain Barack Obama qui l’a félicité de ses « efforts afin de défendre les minorités religieuses » en Turquie, ajoutant sa satisfaction d’apprendre la décision de la (…)
La participation des hommes et des femmes à l’horon, une danse folklorique traditionnelle turque de la région de la mer Noire en Turquie, est « contre l’islam », selon la Direction des affaires religieuses (Diyanet).
Le livre « Our Family Life », qui a été récemment publié par l’autorité religieuse de l’État à partir de ses archives numériques et écrit par le professeur Ahmet Yaman, membre du conseil d’administration de Diyanet, a suggéré que les hommes et les femmes ne devraient pas se (…)
La basilique Sainte-Sophie de Turquie pourrait ouvrir aux visiteurs en dehors des heures de prière et ses icônes chrétiennes resteront, ont déclaré des responsables religieux le 14 juillet, après qu’une décision de justice lui ait ouvert la voie pour qu’elle devienne une mosquée.
Le statut de musée du sixième siècle d’Istanbul - en place depuis 1934 - a été révoqué le 10 juillet et le contrôle a été remis à l’autorité religieuse, Diyanet.
La décision a suscité la condamnation des (…)
Des milliers de musulmans turcs ont prié près de la Sainte Sophie, basilique, puis mosquée, aujourd’hui musée. Leur but était de protester contre une loi de 1934 qui y interdit la pratique d’un culte que ce soit musulman ou chrétien.
Lire la suite sur La Croix
Des manifestations dans la ville de Malmö ont dégénéré après que le leader d’un parti d’extrême-droite suédois a incendié le livre sacré de l’islam. La police a essuyé des jets de pavés et de feux d’artifice. La police dit que la situation est hors de contrôle. Les services de secours ont fait l’objet d’attaques.
Émeutes en cours à #Malmo en Suede après qu’un Coran ait été brûlé. pic.twitter.com/gcSkiF5Kxh— Limongi Quentin 🦌 (@LQuentin_) August 28, 2020
« Nous avons des émeutes violentes (…)
Une courte majorité d’Européens est opposée au port du voile islamique dans les écoles, mais favorable à la présence de crucifix dans les salles de classe, selon une étude espagnole, dont l’AFP a obtenu copie mercredi.
Au total, 52,6 % d’Européens sont "opposés ou totalement opposés" au port du voile islamique à l’école, selon cette enquête réalisée en novembre et décembre 2009 auprès de 1.500 personnes par pays, dans 12 pays de l’Union européenne (UE), en Suisse et en Turquie, par le (…)