L’aide officielle de la Turquie au développement de plusieurs pays a dépassé les 3,4 milliards de dollars, ces cinq dernières années.
L’année dernière, malgré la crise internationale et des conditions économiques difficiles, la Turquie a apporté un soutien de 707 millions de dollars. Parmi les premiers pays receveurs, on trouve des nations du Caucase, des Balkans, d’Europe de l’Est et d’Afrique. Cette aide était de 780 millions de dollars en 2008. D’après les chiffres de l’année dernière, (…)
La semaine dernière, onze associations, syndicats et partis politiques signaient un appel envoyé aux autorités. Ils dénonçaient la situation dans laquelle se retrouvaient des familles, toutes demandeuses d’asile, alors que l’hiver débutait : elles ont été « sorties » de leur lieu d’hébergement. Certains sont des musulmans d’Arménie, dont on ne veut pas dans leur pays.
À Châlons, les familles sont arméniennes, mais musulmanes. Mais, parce qu’il ne fait pas bon être musulman en Arménie, pays (…)
Les Turcs élisent leurs députés, dimanche 12 juin. L’AKP, le parti du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002, fait figure de grand favori.
Plus de 50 millions de Turcs, sur une population de 73 millions, sont appelés dimanche 12 juin à renouveler les 550 sièges du Parlement. Les derniers bureaux de vote fermeront à 14h GMT et les premières estimations sont attendues à partir de 18h GMT, mais les autorités électorales permettent aux télévisions de donner des (…)
Alors que la Semaine culturelle turque commencera dimanche à Luxembourg à l’abbaye de Neumünster, Celalettin Kart revient sur le lent processus d’adhésion et, plus spécifiquement, sur sa mission au Grand-Duché.
Entretien avec notre journaliste Christiane Kleer Vous êtes arrivé au Grand-Duché il y a neuf mois. Avez-vous trouvé vos repères ?
Celalettin Kart : Jusqu’à présent j’ai été reçu à de nombreux échelons, chez le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et par à peu (…)
Figure reconnue au sein de l’Amicale franco-turque, Fuat Ozdemir (à gauche, à côté de Rodolphe Thomas) a choisi de s’engager pour la première fois en politique dans les rangs du MoDem à l’occasion de la campagne des régionales.
Accompagné d’une partie des candidats ornais, la tête de liste du MoDem Rodolphe Thomas a été accueillie « à bras ouverts » dimanche après-midi dans les locaux de l’association franco-turque.
La plupart lui ont souhaité la bienvenue avant de prendre la parole. (…)
Il est évidemment facile de relire le passé avec les lunettes du présent et de faire porter les erreurs de l’Europe sur les épaules de la Turquie, devenue le diable à abattre. Tous les dirigeants, qu’ils soient français ou européens (Grecs et Chypriotes grecs en particulier), semblent avoir sur les évènements chypriotes une mémoire tant sélective que courte. Faut-il rappeler que les colonels putschistes grecs sont, devant l’histoire, responsables de la division de l’île et de la présente (…)