En Turquie, le pouvoir s’apprête à resserrer son contrôle sur internet. Une loi entrée en vigueur la semaine dernière permet notamment au gouvernement de censurer le contenu des médias audiovisuels diffusés en ligne, mais aussi celui des plateformes de vidéo à la demande telles que le géant Netflix.
Dans les grandes lignes, cette loi oblige les plateformes internationales de vidéo à la demande, mais aussi les chaînes de télévision et les radios qui diffusent sur internet à obtenir une (…)
La Cour constitutionnelle turque a défendu mercredi la loi sur la désinformation, entrée en vigueur l’an dernier et contestée par l’opposition au président Recep Tayyip Erdogan et les défenseurs de la liberté d’expression.
Les juges ont rejeté à la majorité des voix un recours déposé par le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) contre le texte, qui prévoit jusqu’à trois ans de prison pour la divulgation de fausses nouvelles, ont rapporté les médias turcs.
Cette loi a (…)
LA JOURNALISTE MENA MANGAL ASSASSINÉE À KABOUL
Avec : Les Nouvelles NEWS
La journaliste et conseillère culturelle Mena Mangal a été abattue au cœur de la capitale Afghane. Les militantes dénoncent ces assassinats de femmes en plein jour à Kaboul.
Elle avait dit publiquement, quelques jours auparavant qu’elle se sentait en danger de mort. Mena Mangal, journaliste afghane a été abattue samedi matin dans le sud-est de Kaboul en se rendant à son travail. Elle était également militante (…)
Liberté de la presse en Turquie : l’UE s’inquiète
Avec LeFigaro.fr
FLASH ACTU Mis à jour le 01/09/2015 à 13:53
L’Union européenne s’est dite « préoccupée » mardi après l’arrestation en Turquie de deux journalistes britanniques travaillant pour Vice News, inculpés pour « terrorisme », et par une descente de police dans un groupe de médias critique envers les autorités turques. « Nous sommes préoccupés non seulement par l’opération lancée ce matin contre des entreprises liées au groupe (…)
Une journaliste de Cumhuriyet a été condamnée jeudi à deux ans et trois mois de prison après avoir été reconnue coupable d’avoir mis en péril des responsables « chargés de la lutte contre le terrorisme », selon le quotidien d’opposition et l’ONG Amnesty International.
Canan Coskun, une journaliste s’occupant des questions judiciaires, dont le procès s’est ouvert en juin, a été condamnée par un tribunal d’Istanbul pour avoir « fait d’une personne chargée de la lutte contre le terrorisme une (…)
Gérer une publication imprimée en Turquie n’a jamais été facile, mais la dévaluation dramatique de la lire cette année a ajouté aux difficultés de l’industrie. Au-delà du problème incurable de la baisse du lectorat, d’une lutte contre la censure et d’une peur constante de voir les écrivains emprisonnés, les publications sont aujourd’hui confrontées à l’impossibilité de s’offrir du papier.
Depuis 2005, l’industrie de l’édition turque doit importer le papier qu’elle utilise. La première (…)