Turquie News mets en ligne un article de Gilles Devers, Avocat, Docteur en Droit, HDR (Université Lyon 3)
LA CONCILIATION ENTRE LES LIBERTÉS DE RELIGION ET D’EXPRESSION
Gilles DEVERS, avocat 6 novembre 2020
A la suite des évènements criminels et dramatiques qu’a connu la France ce mois d’octobre, le débat politique et médiatique s’est polarisé sur la rencontre entre ces deux libertés si essentielles : la liberté d’expression et la liberté de religion. Il n’y a pas de doute que le (…)
Basın özgürlüğü için nöbetteydiler
Almanya’da Diyanet İşleri Türk İslam Birliği (DİTİB) üyeleri basın özgürlüğü için nöbet tuttu.
’BASIN ÖZGÜRLÜĞÜNDEN YANAYIZ’
ALMANYA’da Diyanet İşleri Türk İslam Birliği (DİTİB), ülke genelinde medya kuruluşlarının önünde uyarı nöbeti eylemi gerçekleştirdi. Almanya’da 60’dan fazla kent ve kasabada gerçekleştirilen uyarı nöbetlerine, DİTİB yöneticileri, DİTİB eyalet birliği temsilcileri, cami derneklerinin başkanları ile din görevlileri ve vatandaşlar (…)
« C’est injuste de dire qu’il n’y a pas de liberté de la presse en Turquie » a déclaré le ministre des Affaires européennes et négociateur en chef Volkan Bozkır.
M. Bozkır qui a été l’invité d’honneur de la 12e édition d’un déjeuner de travail en Autriche, a répondu aux questions des membres de la presse. Il a soutenu qu’il allait briser cette perception en rencontrant plus souvent les eurodéputés. « Le Parlement européen est une institution respectable. Pour cette raison, j’estime qu’il (…)
En quelques jours, une trentaine de journalistes ont quitté le quotidien quasi centenaire, suscitant des inquiétudes pour l’avenir de la liberté de la presse, malmenée en Turquie.
Au siège de la rédaction de Cumhuriyet, à Istanbul, des reporters pianotent sur les claviers, des photographes sirotent du thé en riant et, sur un mur, la une d’un vieux numéro proclame : "Vous n’arriverez pas à nous abattre".
Mais derrière l’apparente normalité, ce journal férocement critique du président (…)
Deux journalistes allemands ne peuvent pas travailler en Turquie après que le gouvernement leur ait refusé toute accréditation officielle. Un rédacteur en chef du radiodiffuseur public allemand ZDF a qualifié le mouvement "d’incompréhensible".
La Turquie a déclaré à Jörg Brase, directeur du radiodiffuseur public allemand ZDF, et à Thomas Seibert, journaliste au journal Tagesspiegel, qu’elle n’accepterait pas les demandes de renouvellement de leur carte de presse pour 2019. Le gouvernement (…)
Un journal local turc a commencé à publier des recettes de cuisines traditionnelles en première page, en signe de protestation contre "les limites de la liberté de la presse", selon ses propres mots.
Le Yon Gazetesi a fait l’objet d’une quarantaine de poursuites judiciaires depuis sa création en septembre 2013, a rapporté le quotidien turc Hurriyet.
Le journal est connu pour critiquer les responsables locaux et nationaux.
"Nous n’avons jamais publié d’articles dont les informations (…)