Les autorités turques ont délivré des mandats d’arrêt contre 42 journalistes dans le cadre des investigations sur le putsch manqué du 15 juillet. Ce lundi, le président Recep Tayyip Erdogan doit recevoir l’opposition.
Des mandats d’arrêt ont été délivrés à l’encontre de 42 journalistes dans le cadre des purges lancées après le putsch raté du 15 juillet en Turquie, ont annoncé des médias turcs, lundi 25 juillet.
Parmi les journalistes, se trouve Nazli Ilicak, figure de premier plan du (…)
La Turquie libère un journaliste germano-turc
Le quotidien allemand « Die Welt » a annoncé vendredi la remise en liberté de son correspondant germano-turc à Istanbul, Deniz Yücel, emprisonné pour "terrorisme" depuis un an en Turquie.
Le journaliste germano-turc, Deniz Yücel, dont l’Allemagne exigeait depuis un an la libération de prison, a été remis en liberté, a dit vendredi le ministère allemand des Affaires étrangères.
« Enfin ! le correspondant de Die Welt en prison depuis plus (…)
La direction de la communication présidentielle turque utilise son autorité pour délivrer ou annuler des cartes de presse pour les journalistes « pour restreindre la liberté d’informer », a déclaré mardi Reporters sans frontières (RSF) .
Les journalistes pro-gouvernementaux peuvent facilement obtenir les cartes, qui sont nécessaires pour couvrir les événements présidentiels ou gouvernementaux, tandis que les journalistes critiques ont été retardés ou rejetés après avoir tenté de les (…)
Turquie News mets en ligne un article de Gilles Devers, Avocat, Docteur en Droit, HDR (Université Lyon 3)
LA CONCILIATION ENTRE LES LIBERTÉS DE RELIGION ET D’EXPRESSION
Gilles DEVERS, avocat 6 novembre 2020
A la suite des évènements criminels et dramatiques qu’a connu la France ce mois d’octobre, le débat politique et médiatique s’est polarisé sur la rencontre entre ces deux libertés si essentielles : la liberté d’expression et la liberté de religion. Il n’y a pas de doute que le (…)
Un procureur turc a formellement accusé lundi une journaliste néerlandaise d’apologie du terrorisme et réclamé qu’elle soit emprisonnée pour une durée de cinq ans, ravivant les inquiétudes sur l’état de la liberté de la presse en Turquie.
La police turque a interpellé début janvier Frederike Geerdink, journaliste indépendante basée depuis 2006 à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, pour propagande en faveur d’une organisation terroriste.
La journaliste est notamment accusée d’avoir (…)
Turquie : la police prend le contrôle en direct de deux télévisions
Avec : lesoir
La police turque a pris mercredi en direct le contrôle de la régie des télévisions Bugün TV et Kanaltürk à Istanbul. Le groupe, proche d’un ennemi du président Recep Tayyip Erdogan, fait l’objet d’une mise sous tutelle controversée à la veille des législatives. Les forces de l’ordre ont pénétré dans le siège des deux chaînes, propriété du groupe Koza-Ipek, en dispersant les salariés qui le protégeaient avec (…)