La Turquie libère un journaliste germano-turc
Le quotidien allemand « Die Welt » a annoncé vendredi la remise en liberté de son correspondant germano-turc à Istanbul, Deniz Yücel, emprisonné pour "terrorisme" depuis un an en Turquie.
Le journaliste germano-turc, Deniz Yücel, dont l’Allemagne exigeait depuis un an la libération de prison, a été remis en liberté, a dit vendredi le ministère allemand des Affaires étrangères.
« Enfin ! le correspondant de Die Welt en prison depuis plus (…)
Les autorités turques ont délivré des mandats d’arrêt contre 42 journalistes dans le cadre des investigations sur le putsch manqué du 15 juillet. Ce lundi, le président Recep Tayyip Erdogan doit recevoir l’opposition.
Des mandats d’arrêt ont été délivrés à l’encontre de 42 journalistes dans le cadre des purges lancées après le putsch raté du 15 juillet en Turquie, ont annoncé des médias turcs, lundi 25 juillet.
Parmi les journalistes, se trouve Nazli Ilicak, figure de premier plan du (…)
Les ministres des Affaires étrangères azerbaïdjanais et arménien se rencontreront le 10 mai à Almaty, au Kazakhstan. Sébastien Boussois, enseignant en relations internationales, analyse les conséquences éventuelles de cet événement.
Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques, chercheur monde arabe et géopolitique, enseignant en relations internationales à l’IHECS ( Bruxelles), collaborateur scientifique au Cnam Paris (Équipe Sécurité Défense), au Nordic Center For Conflict (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé un projet de loi française visant à contrer le séparatisme islamiste comme une "guillotine" de la démocratie.
Le projet de loi a été critiqué tant en France qu’à l’étranger pour stigmatiser les musulmans et donner à l’État de nouveaux pouvoirs pour limiter la parole et les groupes religieux.
S’exprimant mercredi à Ankara, Erdogan a déclaré : "L’adoption de cette loi, qui est ouvertement en contradiction avec les droits de l’homme, la (…)
"Nous allons nous défendre jusqu’au bout !" : le procès à huis clos de deux journalistes d’opposition, considéré comme un test pour la liberté de la presse en Turquie, a été ajourné par un tribunal d’Istanbul. Accusés d’espionnage par le pouvoir, ils risquent la prison à vie.
"Nous allons nous défendre jusqu’au bout !" : le procès à huis clos de deux journalistes d’opposition, considéré comme un test pour la liberté de la presse en Turquie, a été ajourné par un tribunal d’Istanbul. (…)
Un procureur turc a formellement accusé lundi une journaliste néerlandaise d’apologie du terrorisme et réclamé qu’elle soit emprisonnée pour une durée de cinq ans, ravivant les inquiétudes sur l’état de la liberté de la presse en Turquie.
La police turque a interpellé début janvier Frederike Geerdink, journaliste indépendante basée depuis 2006 à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, pour propagande en faveur d’une organisation terroriste.
La journaliste est notamment accusée d’avoir (…)