"La République turque est laïque... Toutes les lois, tous les règlements en matière de gouvernance sont établis et appliqués en fonction des principes et des formes fournies par la science, pour répondre aux besoins du monde moderne et de la civilisation contemporaine.. La République voit dans la séparation des idées religieuses des affaires de l’État et du monde, ainsi que de la politique, un facteur essentiel de progrès pour la modernisation de la nation. (Atatürk, 1930)
La République (…)
Un Marocain qui avait dit à la caissière : « Pourquoi tu n’as pas un foulard sur la tête » sera expulsé
Un ressortissant marocain qui avait critiqué la tête de la caissière découverte et vendant de l’alcool à un supermarché d’Istanbul, avait provoqué des réactions des internautes. Le marocain nommé M.A.E., qui avait été arrêté par la police, serait expulsé après l’annulation de son titre de séjours en Turquie.
Une vidéo prise dans un supermarché d’Esenyurt et publiée sur les réseaux (…)
Presque deux cents personnes se sont donné rendez-vous à un station métro du centre-ville samedi dernier, à Ankara, un rassemblement hautement symbolique, les deux cents personne ont partager un baiser publiquement, un geste que le pouvoir local ont toujours réprouvé.
Cette démarche fait suite à la sanction adressée par des agents locaux à un couple pris en flagrant délit en pleine rue la semaine dernière. Un comportement jugé "inapproprié", mais qui a rapidement déclenché un mouvement de (…)
Quelque 69 pour cent des Turcs pensent que la Turquie a besoin de laïcité, selon un sontage Metropoll.
L’enquête Turkey Pulse de septembre a demandé aux participants s’ils pensaient que la laïcité était nécessaire pour la Turquie, où la laïcité signifie la séparation de la religion et de l’État. Seulement 25,8 pour cent des participants ont dit qu’ils ne l’ont pas fait.
Ceux qui ne croient pas que la laïcité est nécessaire ont augmenté de 5,5 points depuis août 2017, selon Metropoll. (…)
Quand le leader du principal parti laïc d’opposition a entamé une "marche pour la justice" reliant Ankara à Istanbul, personne ne s’attendait à ce que la marche, qui doit s’achever dimanche, mette le président Erdogan en difficulté.
Dans un pays, la Turquie, qui voit toute forme d’opposition politique muselée depuis des mois, un spectacle surprenant s’est déroulé ces dernières semaines.
Le 15 juin, Kemal Kilicdaroglu, leader du principal parti laïc d’opposition turc, le CHP (parti (…)
Selon un sondage Estima publié mercredi par le journal Vatan, près de trois quarts des Turcs seraient favorables à l’élection de leur président au suffrage universel et non par le Parlement.
Selon ce sondage, 74,5% des personnes interrogées sont prêtes à approuver par référendum une réforme constitutionnelle en ce sens, tandis que 19,4% voteraient contre.
Le Tribunal constitutionnel a rejeté ce mois-ci des appels du principal parti d’opposition et du président Ahmet Necdet Sezer, opposés (…)