[avec AFP] - L’Union européenne s’inquiète d’atteintes aux libertés en Turquie et, à mots couverts, des diplomates notent une radicalisation du régime islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. "Une série d’orientations récentes montre que la tendance conservatrice tient la corde, et n’a pas d’opposition", note Marc Pierini, ancien chef de la délégation de l’Union européenne à Ankara. Jeudi, à Istanbul, le commissaire responsable de l’élargissement de l’UE, Stefan Füle, a (…)
Le 19 mai 1919, est une des dates importantes dans l’histoire de la Turquie. Il s’agit de la date à laquelle Mustafa Kemal débarque à Samsun, avec en tête le projet d’organiser la résistance et la guerre d’indépendance turque. Aujourd’hui 19 mai 2018, comme chaque année, elle est célébrée comme le jour de commémoration de Mustafa Kemal Atatürk.
La guerre d’indépendance
Du 19 mai 1919 au 11 octobre 1922, la guerre de l’indépendance (Kurtuluş Savaşı en turc) opposa l’armée ottomane, (…)
Le journal « Hürriyet » fait état de tensions entre les islamo-conservateurs au pouvoir et les militaires, gardiens historiques de la laïcité.
Le magnat turc des médias Aydin Dogan, 80 ans, une figure de l’élite laïque qui a longtemps pesé sur tous les gouvernements, est aussi l’une des plus grosses fortunes de Turquie. Il a reçu une convocation au tribunal, mercredi 1er mars, quelques jours après la publication d’un article controversé dans Hürriyet, l’un des quotidiens de son groupe. M. (…)
Le 94e anniversaire de la fondation de la République de Turquie a ressemblé ce dimanche des milliers de manifestants à Ankara et s’est déroulée sous des slogans patriotiques, selon un correspondant de Sputnik sur place.
Organisée à l’initiative de l’Union de la jeunesse et du parti Vatan, la manifestation à l’occasion de la fête de la République a réuni au départ plus de 10.000 participants dans la capitale turque, Ankara. Au fur et à mesure de son avancée vers le mausolée de Mustafa Kemal (…)
Recep Tayyip Erdogan, a lancé dimanche 9 juin la contre-offensive face aux dizaines de milliers de personne qui réclament depuis dix jours sa démission. La vague de contestation qui secoue depuis dix jours la Turquie a affaibli son gouvernement, critiqué par des alliés clés comme les Etats-Unis ou l’Union européenne pour la brutalité de la répression policière.
La patience
A son arrivée en fin de journée à Ankara, M. Erdogan a laissé paraître son impatience devant la persistance de la (…)
ANKARA - Turquie News, lundi 20 août 2007 - Quatre mois après la mise en échec de sa première tentative, Abdullah Gül, ministre turc des Affaires étrangères, issu de la mouvance islamiste, soumet une nouvelle fois ce lundi aux voix des députés sa candidature à la présidence du pays.
Gül apparaît comme le favori de l’élection à la présidence de la République, dont le premier tour se déroule aujourd’hui au Parlement.
Au mois d’avril, les milieux laïcs et républicains étaient descendus dans (…)