Tariq Ramadan, le petit-fils de Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans égyptiens, et la principale voix, en Occident, d’un islamisme en quête de respectabilité, fait l’éloge, dans la presse américaine, de l’« exemple turc ». En pleine révolution égyptienne, où chacun s’interroge sur les intentions des Frères musulmans, principale force politique organisée de l’opposition égyptienne, cette prise de position n’est pas fortuite. Dans ce long article diffusé par le réseau Global (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias (…)
Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan s’inquiète de la possible dissolution de son parti au pouvoir, l’AKP, rapporte mardi la presse nationale. L’AKP, parti d’inspiration islamiste qui possède une large majorité au parlement, est poursuivi pour activités anti-laïques.
La Cour constitutionnelle, saisie en mars, s’est déclarée compétente pour juger le dossier. Outre la dissolution du parti, le procureur réclame également l’interdiction de toute activité politique pendant cinq ans pour 71 (…)
Le gouvernement actuel, qui détient 49% du capital de la compagnie aérienne de Turkish Airlines a décidé d’interdire le rouge à lèvres de couleur vive à ses hôtesses, à ainsi crée la polémique dans le pays.
Les hôtesses de l’air ne pourront plus arborer de rouge à lèvres aux teintes vives, rouge ou rose, sur les vols de la Turkish Airlines. Cette mesure, qui figure au menu du nouveau code esthétique des hôtesses de l’air de la compagnie, a provoqué la colère des laïcs, qui y voient une (…)
Lorsque Dilara a quitté la Turquie pour Dubaï, il y a cinq ans, ses amis y ont vu une erreur. Le pays enregistrait alors une croissance "chinoise", la scène culturelle vibrionnait et les rapports avec l’Occident étaient cordiaux. Mais la situation a depuis bien changé.
Aujourd’hui, raconte par téléphone la jeune femme -dont le nom a été modifié pour préserver son anonymat-, "la plupart d’entre eux m’envoient leur CV parce qu’ils ne veulent plus rester en Turquie, surtout depuis le (…)
Le 10 novembre 1938, il y a tout juste 80 ans, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque et héros national décédait à 9h05 au palais de Dolmabahçe à Istanbul.
Que l’on marche, conduise, court après son métro, ou fasse affaire, on se souvient. Durant une minute, les sirènes retentissent. Chacun s’immobilise, les voitures s’arrêtent et klaxonnent.
Cette date restera à jamais gravée dans la mémoire turque. Une façon très spéciale de se remémorer l’évènement, afin de ne pas (…)