Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé un projet de loi française visant à contrer le séparatisme islamiste comme une "guillotine" de la démocratie.
Le projet de loi a été critiqué tant en France qu’à l’étranger pour stigmatiser les musulmans et donner à l’État de nouveaux pouvoirs pour limiter la parole et les groupes religieux.
S’exprimant mercredi à Ankara, Erdogan a déclaré : "L’adoption de cette loi, qui est ouvertement en contradiction avec les droits de l’homme, la (…)
En dépit des pressions de la société civile turque, l’AKP de Recep Tayyip Erdogan ne présentera finalement pas un candidat laïc aux élections présidentielles. L’islamiste Abdullah Gül a annoncé, le 14 août 2007, qu’il maintenait sa candidature à ce poste, après une réunion des instances exécutives du parti majoritaire et une rencontre avec le leader du parti MHP, Devlet Bahçeli. Il semblerait que le Premier Ministre ait joué d’un écran de fumée pour mieux permettre le retour de son bras (…)
Cette question brûlante constituera l’un des thèmes de la campagne d’Erdogan aux prochaines élections législatives.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a jeté un pavé dans la mare en s’abstenant de se prononcer sur le port du foulard islamique à l’école. « J’ai une conception très différente concernant les libertés » individuelles, a-t-il affirmé aux journalistes qui l’interpellaient sur des déclarations de la Première Dame (voilée) de Turquie qui s’est opposée au port du foulard (…)
(ANKARA - Turquie News, mardi 28 août 2007) Sans surprise le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül a été élu président de la Turquie par le parlement ce mardi lors du troisième tour de scrutin. Une élection historique puisque c’est la première fois qu’un responsable issu d’un parti islamiste modéré accède à la magistrature suprême.
L’Union européenne et les Etats-Unis peuvent être soulagés, la nouvelle ère tant désirée par les milieux occidentaux commence donc aujourd’hui en (…)
Les laïcs dénoncent "la dérive islamiste" du régime qui a validé le port du voile dans les écoles publiques
Un ancien magistrat et farouche critique du régime islamo-conservateur turc a annoncé avoir saisi aujourd’hui la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation d’une mesure controversée qui autorise le port du voile islamique dans l’enseignement secondaire.
Sur son compte Twitter, Ömer Faruk Eminagaoglu a jugé l’initiative du gouvernement "contraire à la loi" et "préjudiciable à (…)
(Turquie News, ANKARA) Koksal Toptan, candidat du gouvernement AKP, a été élu à la présidence du parlement turc, dès le premier tour de scrutin le 9 août.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir avait présenté la candidature de Toptan, un conservateur modéré, afin d’accommoder les républicains et les laïcs, très influents et soutenus par le peuple en Turquie.
Le Parti républicain du peuple (CHP, gauche), formation farouchement laïque, avait annoncé qu’il soutiendrait (…)