Les laïcs dénoncent "la dérive islamiste" du régime qui a validé le port du voile dans les écoles publiques

Un ancien magistrat et farouche critique du régime islamo-conservateur turc a annoncé avoir saisi aujourd’hui la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation d’une mesure controversée qui autorise le port du voile islamique dans l’enseignement secondaire.

Sur son compte Twitter, Ömer Faruk Eminagaoglu a jugé l’initiative du gouvernement "contraire à la loi" et "préjudiciable à l’ensemble des élèves" des lycées et collèges.

"J’ai un fils à l’école mixte et cette décision a une dimension directement religieuse (...) elle est clairement illégale", a argumenté M. Eminagaoglu, le président de l’Union des juges et des procureurs, une association professionnelle laïque.

Le gouvernement turc a modifié la semaine dernière la législation sur la tenue vestimentaire dans les écoles publiques pour autoriser les élèves à porter le hijab, jusque-là strictement interdit. Une fille peut désormais se couvrir à partir de 10 ans.
Cette disposition a provoqué une levée de boucliers des cercles laïcs en Turquie, qui dénoncent la dérive islamiste du Parti de la justice et du développement (AKP), qui dirige sans partage le pays depuis 2002.

Le régime avait déjà autorisé l’an dernier le port foulard dans la fonction publique, après l’avoir autorisé à l’université puis au Parlement.

Les opposants du régime conduit par le président Recep Tayyip Erdogan l’accusent de vouloir remettre en cause la laïcité de l’Etat instaurée par le père fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk.

Selon les sondages, près des deux tiers des femmes turques se voilent en Turquie, dont la grande majorité des épouses et des filles de ses actuels dirigeants.

Source : avec AFP