Turquie News mets en ligne un article de Gilles Devers, Avocat, Docteur en Droit, HDR (Université Lyon 3)
LA CONCILIATION ENTRE LES LIBERTÉS DE RELIGION ET D’EXPRESSION
Gilles DEVERS, avocat 6 novembre 2020
A la suite des évènements criminels et dramatiques qu’a connu la France ce mois d’octobre, le débat politique et médiatique s’est polarisé sur la rencontre entre ces deux libertés si essentielles : la liberté d’expression et la liberté de religion. Il n’y a pas de doute que le (…)
Un Marocain qui avait dit à la caissière : « Pourquoi tu n’as pas un foulard sur la tête » sera expulsé
Un ressortissant marocain qui avait critiqué la tête de la caissière découverte et vendant de l’alcool à un supermarché d’Istanbul, avait provoqué des réactions des internautes. Le marocain nommé M.A.E., qui avait été arrêté par la police, serait expulsé après l’annulation de son titre de séjours en Turquie.
Une vidéo prise dans un supermarché d’Esenyurt et publiée sur les réseaux (…)
[Reuters] - Le parti AKP au pouvoir en Turquie a soumis au Parlement une proposition de réforme des institutions qui ferait passer le pays en régime présidentiel, a annoncé mardi le vice-Premier ministre, Bekir Bozdag.
Dans le système actuel, la fonction présidentielle est largement honorifique. Mais le parti de la Justice et du Développement (AKP), la formation islamo-conservatrice du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, penche en faveur d’un renforcement des pouvoirs du président. (…)
Quand le leader du principal parti laïc d’opposition a entamé une "marche pour la justice" reliant Ankara à Istanbul, personne ne s’attendait à ce que la marche, qui doit s’achever dimanche, mette le président Erdogan en difficulté.
Dans un pays, la Turquie, qui voit toute forme d’opposition politique muselée depuis des mois, un spectacle surprenant s’est déroulé ces dernières semaines.
Le 15 juin, Kemal Kilicdaroglu, leader du principal parti laïc d’opposition turc, le CHP (parti (…)
Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré, jeudi, que "le peuple turc est déterminé à repousser toutes les attaques qui viseraient son indépendance.
Le Président turc a partagé, jeudi, à l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République de Turquie, décédé il y a de cela 79 ans, le 10 novembre 1938.
Erdogan a, d’abord, évoqué la mémoire du fondateur de la République de Turquie en rappelant son rôle lors de (…)
En dépit des pressions de la société civile turque, l’AKP de Recep Tayyip Erdogan ne présentera finalement pas un candidat laïc aux élections présidentielles. L’islamiste Abdullah Gül a annoncé, le 14 août 2007, qu’il maintenait sa candidature à ce poste, après une réunion des instances exécutives du parti majoritaire et une rencontre avec le leader du parti MHP, Devlet Bahçeli. Il semblerait que le Premier Ministre ait joué d’un écran de fumée pour mieux permettre le retour de son bras (…)