(Turquie News, ANKARA) Koksal Toptan, candidat du gouvernement AKP, a été élu à la présidence du parlement turc, dès le premier tour de scrutin le 9 août.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir avait présenté la candidature de Toptan, un conservateur modéré, afin d’accommoder les républicains et les laïcs, très influents et soutenus par le peuple en Turquie.
Le Parti républicain du peuple (CHP, gauche), formation farouchement laïque, avait annoncé qu’il soutiendrait (…)
Le gouvernement actuel, qui détient 49% du capital de la compagnie aérienne de Turkish Airlines a décidé d’interdire le rouge à lèvres de couleur vive à ses hôtesses, à ainsi crée la polémique dans le pays.
Les hôtesses de l’air ne pourront plus arborer de rouge à lèvres aux teintes vives, rouge ou rose, sur les vols de la Turkish Airlines. Cette mesure, qui figure au menu du nouveau code esthétique des hôtesses de l’air de la compagnie, a provoqué la colère des laïcs, qui y voient une (…)
Abdurrahman Topal reconnaît que c’est pour favoriser l’enseignement en LCO turc que, depuis huit ans, sont organisés ces séjours d’éducateurs français en Turquie.
Conseiller à l’éducation au consulat de Strasbourg, il est responsable, pour toutes les académies du grand Est, d’un enseignement dont les programmes sont conçus en Turquie et dispensés par des enseignants, formés et rémunérés par Ankara.
M.Topal évoque ses bonnes relations avec les autorités de l’Éducation nationale française, (…)
Auditionné le 12 octobre après la plainte d’un parent d’élève, le professeur d’histoire-géographie, qui avait présenté deux caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression, a démenti les affirmations de la jeune fille qui l’incriminait.
"Je n’ai commis aucune infraction dans le cadre de mes fonctions." Avec le recul, cette déclaration tirée d’un procès-verbal ressemble à un testament. Le lundi 12 octobre, quatre jours seulement avant d’être assassiné par un jeune (…)
Tariq Ramadan, le petit-fils de Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans égyptiens, et la principale voix, en Occident, d’un islamisme en quête de respectabilité, fait l’éloge, dans la presse américaine, de l’« exemple turc ». En pleine révolution égyptienne, où chacun s’interroge sur les intentions des Frères musulmans, principale force politique organisée de l’opposition égyptienne, cette prise de position n’est pas fortuite. Dans ce long article diffusé par le réseau Global (…)
[Reuters] - Le parti AKP au pouvoir en Turquie a soumis au Parlement une proposition de réforme des institutions qui ferait passer le pays en régime présidentiel, a annoncé mardi le vice-Premier ministre, Bekir Bozdag.
Dans le système actuel, la fonction présidentielle est largement honorifique. Mais le parti de la Justice et du Développement (AKP), la formation islamo-conservatrice du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, penche en faveur d’un renforcement des pouvoirs du président. (…)