Turquie, Une nouvelle ère : l’ex-islamiste Abdullah Gül élu président - Turquie News
jeudi 18 août 2022

Turquie, Une nouvelle ère : l’ex-islamiste Abdullah Gül élu président

Publié le | Nombre de visite : 325 |

(ANKARA - Turquie News, mardi 28 août 2007) Sans surprise le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül a été élu président de la Turquie par le parlement ce mardi lors du troisième tour de scrutin. Une élection historique puisque c’est la première fois qu’un responsable issu d’un parti islamiste modéré accède à la magistrature suprême.

L’Union européenne et les Etats-Unis peuvent être soulagés, la nouvelle ère tant désirée par les milieux occidentaux commence donc aujourd’hui en Turquie et le rôle joué par les Etats européens dans la "démocratisation" de ce pays qui représente un marché juteux est non négligeable ; certaines "fondations" européennes allant jusqu’à indirectement soutenir l’AKP pour ses campagnes éléctorales.

Pour la première fois dans l’histoire du pays, le siège du Président de la République est occupé par une personnalité politique de la mouvance islamiste.

Abdullah Gül est issu du Parti de la Justice et du développement, l’AKP, parti au pouvoir qui détient 340 des 550 sièges au Parlement. A ce troisième tour, une majorité absolue de 276 voix était suffisante. Mais les opposants de l’AKP et les défenseurs de la République et de la laïcité en Turquie vont désormais observer les moindres gestes du nouveau président fortement suspecté d’accélérer l’islamisation déjà subtilement lancée par l’AKP.

Décompte des trois tours des élections présidentielles

  1er tour 2ème tour 3ème tour
Abdullah Gül 341 337 339
Sabahattin Cakmakoglu 70 71 70
Tayfun Içli 13 14 13
blanc 23 24 24
nul 1 - 2
Total 448 446 448

À lire aussi