A l’heure où un projet de loi français a été déposé visant à supprimer la double-nationalité, nous avons souhaité récolter le témoignage de personnes concernées : Français avec un conjoint turc, enfants de couple-mixte, Turcs nés en France… Loin de l’idée induite de " sous-citoyenneté", nous avons essayé d’aborder les bonnes questions : Qu’est-ce qu’être Turc ou Français ? Change-t-on de nationalité ? Choisit-on entre deux nationalités ?
Le Petit Journal intéroge Marc Murat et Sema à ce (…)
Le ministre turc des Affaires européennes Egemen Bagis a revendiqué jeudi le droit pour la Turquie de participer aux sommets européens et une libéralisation du régime des visas pour les ressortissants turcs.
"La Turquie, comme les autres candidats (à une adhésion à l’Union européenne) devrait être invitée aux sommets européens, nous pourrions alors partager nos observations, nos attentes et nos aspirations pour le monde", a déclaré Egemen Bagis à l’AFP.
Insistant sur les relations (…)
La France et la Suède ne sont pas d’accord sur tout et l’assument. Lors de sa visite à Stockholm, la première d’un président français depuis neuf ans, Nicolas Sarkozy a réaffirmé clairement sa position sur la Turquie. Le Premier ministre suédois, qui vient de prendre la présidence tournante de l’Union européenne, veut ouvrir deux nouveaux chapitres de négociations avec Ankara. Pour la France, hostile à une adhésion du pays, ce processus doit mener tout au plus à un partenariat privilégié. (…)
Par Pierre Moscovici et Pierre Weill, Le Monde
Pierre Weill est le fondateur et ancien président du groupe Sofres. Pierre Moscovici est député PS, ancien ministre délégué chargé des affaires européennes (1997-2002). "La Turquie membre de l’Europe ? Quelle idée saugrenue. Il suffit de regarder une carte !" C’est ainsi que, d’une formule enlevée qui fait appel au simple bon sens, certaines voix, parmi les plus autorisées, à commencer par celle du président de la République, Nicolas Sarkozy, (…)
A la une des journaux allemands aujourd’hui, la visite du président allemand Christian Wulff en Turquie et son discours devant le parlement à Ankara.
« Merci monsieur le président » titre die tageszeitung qui le félicite de ne pas se laisser influencer par les opposants à l’islam en Allemagne et d’avoir prononcé un discours à destinataires multiples : les Turcs en Turquie mais également les Turcs domiciliés en Allemagne.
Le président a notamment rendu hommage à l’excellent travail (…)
Certains connaissent, d’autres, n’en ont eu connaissance que récemment, et quelques uns n’en ont aucune idée. Mais qu’est ce que le FATIAD ? Voici ce que vous lirez sur leur page d’accueil http://www.fatiad.com/Accueil/tabid/150/language/fr-FR/Default.aspx
Il s’agit du groupement des entrepreneurs Franco-Turcs qui a vu le jour en juillet 2004. Il a été créé par un groupe d’entrepreneurs, soucieux de partager leurs savoir-faire. Cette organisation est un lieu d’échange d’idées et (…)