Devant les nombreuses critiques que l’on lit ci et là à propos de l’Union européenne, une réflexion me vient immanquablement à l’esprit. S’il est évident que l’UE n’influence qu’indirectement notre vie de citoyen lambda, peut-on pour autant réclamer que la France en sorte ? N’accuse-t-on pas à tort l’Europe de tous les maux alors que les problèmes français sont pratiquement tous dus à nos différents gouvernements qui ont pris les mauvaises décisions au mauvais moment ou qui n’ont pas saisi (…)
Au Pays-Bas, un élu d’origine turque subit des pressions afin de le forcer à démissionner.
Résultat d’élections inattendue, Düzgün Yıldırım, candidat du Parti Socialiste (PS) et élu sénateur subit aujourd’hui des pressions au lendemain de sa victoire pour le forcer à la démission.
Jan Marijnissen, dirigeant du PS a déclaré : "S’il ne démissionne pas de lui même, nous allons le virer du parti", mais Yildirim refuse le chantage et déclare que "le combat continue".
Malgré le peup de (…)
Dans une interview accordée à Zaman, le Premier ministre belge Yves Leterme a évoqué l’intégration des Turcs de Belgique en présentant la compréhension moderne de l’islam comme une source d’enrichissement pour l’Europe.
Pour le Premier ministre belge Yves Leterme, les Turcs figurent parmi les communautés les plus intégrées de Belgique et l’islam moderne, un enrichissement pour l’Europe. Toujours au poste de Premier ministre bien qu’il ait déposé sa démission il y a quelques mois lorsque la (…)
Selon un sondage, la majorité des Danois est en désaccord avec le parlement sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE), selon les informations parvenant mercredi à Stockholm depuis Copenhague.
58,5 % des électeurs danois sont opposés à l’entrée de la Turquie dans l’UE, soit 3 % de plus qu’en juin, selon un récent sondage Ramboll/Jyllands-Posten.
Seulement 30% des électeurs sont favorables à l’adhésion de la Turquie dans l’Union.
Parmi les partis représentés au parlement, (…)
La troisième édition du débat démocratique organisé par le Cojep Saint-Étienne s’est déroulée le 14 janvier 2012 à l’Amicale Laïque Chapelon, à Saint-Étienne.
Notre association dont le but est de promouvoir le vivre ensemble, le dialogue interculturel et la citoyenneté a accueilli ce jour-là une cinquante de personnes.
Les différentes activitées du COJEP ont été rappelées dont le projet « à la découverte de la démocratie », où une vingtaine de jeunes trouvent l’occasion de réaliser un (…)
La demande est importante, surtout à Calais. Les cours de français comme langue étrangère que dispense ID Formation sont suivis par les candidats au titre de séjour, mais aussi par des immigrés installés depuis longtemps sur le territoire. Hier, 17 élèves ont reçu leur diplôme de premier niveau, dont treize femmes d’origine turque,habitantes du Beau-Marais.
"On vit en France, c’est important de parler le Français », lance Gulfidan Arslan, maman de trois enfants, arrivée à l’âge de 13 ans (…)