Pour la première fois, le 1er juillet, un représentant de l’islam turc en France prendra la présidence du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’interlocuteur de l’Etat pour la deuxième religion de France. Ahmet Ogras, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), succédera alors pour deux ans à Anouar Kbibech.
La nouveauté va au-delà du changement de personne, dans une fonction monopolisée depuis l’origine, en 2003, par les fédérations musulmanes ancrées (…)
La demande est importante, surtout à Calais. Les cours de français comme langue étrangère que dispense ID Formation sont suivis par les candidats au titre de séjour, mais aussi par des immigrés installés depuis longtemps sur le territoire. Hier, 17 élèves ont reçu leur diplôme de premier niveau, dont treize femmes d’origine turque,habitantes du Beau-Marais.
"On vit en France, c’est important de parler le Français », lance Gulfidan Arslan, maman de trois enfants, arrivée à l’âge de 13 ans (…)
Des dirigeants européens s’interrogent lors de la création d’un "comité des sages" de 10 à 12 membres chargé de "réfléchir" aux contours de l’Europe, sur son utilité réelle.
L’objectif de la Turquie est de rejoindre les dix puissances économiques
Le ministre de l’Industrie et du Commerce Nihat Ergün a affirmé que la Turquie aspirait à devenir l’un des dix économies du monde en 2023.
M. Ergün a relevé le besoin d’une structure compétitive pour le secteur privée afin d’atteindre cet objectif.
Lors d’une intervention à Istanbul, le ministre de l’Industrie et du commerce Nihat Ergün a affirmé que la Turquie parviendrait à ses objectifs de croissance par (…)
C’est volontairement que les Etats membres ont exclu la Turquie de la nouvelle carte européenne qui figurera sur la face commune des pièces en euro. La Commission européenne m’a confirmé, aujourd’hui, qu’elle avait bien proposé un dessin « qui n’aurait pas besoin d’être changé après chaque élargissement et, donc, représentait l’Europe au sens large plutôt que l’Union européenne à telle ou telle phase de son existence ». En clair, la Turquie y figurait bel et bien.
Mais, lorsque la (…)
Présidée par Emrah Cetinkaya, 25 ans, l’association culturelle turque a inauguré ses locaux (rue de Quimper, l’ancien commerce de fleurs) et sa création samedi en fin de matinée.
A cette occasion, cette nouvelle entité a présenté ses membres, ses projets et son mode de fonctionnement aux invités, parmi lesquels élus, commerçants et proches.
« Nous sommes vingt-deux personnes, précise le président, de tous âges et nous souhaitons proposer un lieu de rencontre à nous, jeunes. Pour éviter (…)