jeudi 8 décembre 2022

Débat Démocratique 2012 organisé par COJEP

Publié le | Nombre de visite : 307 |

La troisième édition du débat démocratique organisé par le Cojep Saint-Étienne s’est déroulée le 14 janvier 2012 à l’Amicale Laïque Chapelon, à Saint-Étienne.

Notre association dont le but est de promouvoir le vivre ensemble, le dialogue interculturel et la citoyenneté a accueilli ce jour-là une cinquante de personnes.

Les différentes activitées du COJEP ont été rappelées dont le projet « à la découverte de la démocratie », où une vingtaine de jeunes trouvent l’occasion de réaliser un séjour à Paris, avec notamment la visite des hauts lieux du pouvoir politique en France, c’est-à-dire l’Assemblée nationale et le Sénat.

Le débat s’est structuré autour de 2 axes.

Dans un premier temps, les intervenants ont été invités à nous parler de leurs engagements politiques, leurs expériences et l’importance, selon eux, de la politique avant de poursuivre sur une argumentation partisane. Samy KEFI-JEROME a ouvert le bal pour les Jeunes Démocrates. Il a été suivi de Clément LACASSAGNE, Jeunes Populaires, Mehdi DARDOURI, les Jeunes Socialistes et Noélie BUISSON, Écologiste . Puis dans un second temps, un débat s’est réalisé sous la forme de question-réponse avec le public, essentiellement autour de questions économiques et sociales.

Au terme du débat, les invités ont pu profiter d’un apéritif accompagné d’un concert donné par un groupe local, lauréat du trophée « Meilleur Jeunes Espoirs 2011 » dans la catégorie « Culture ».

Photos de l’événement sur Facebook.

Cojep Saint-Etienne

Lien/Source : COJEP.fr



À lire aussi