Au Pays-Bas, un élu d’origine turque subit des pressions afin de le forcer à démissionner.
Résultat d’élections inattendue, Düzgün Yıldırım, candidat du Parti Socialiste (PS) et élu sénateur subit aujourd’hui des pressions au lendemain de sa victoire pour le forcer à la démission.
Jan Marijnissen, dirigeant du PS a déclaré : "S’il ne démissionne pas de lui même, nous allons le virer du parti", mais Yildirim refuse le chantage et déclare que "le combat continue".
Malgré le peup de chances qu’il avait, Yildirim a été élu sénateur aux élections du 29 Mai dernier. Il était à la 18ème place sur la liste Socialiste de sa circonscription et est le Sénateur hollandais d’origine turque. Stupéfaites des résultats des élections, le PS hollandais se retrouve en bien mauvaise posture. Le parti fait donc pression sur Yildirim afin qu’il démissionne et menace de l’évincer du parti s’il n’obtempère pas.
L’hégémonie des leaders
Yildirim a déclaré que toutes les décisions qui touchent au parti passent par seulement 2 personnes et a réaffirmé qu’il n’avait pas l’intention de se laisser intimider. "La direction du parti fait très attention aux personnes qu’elles place à tel ou tel endroit, et fait tout particulièrement attention à ce que les candidats ne soient surtout pas trop critiques vis à vis du parti et restent dans les chemins tracés par Jan Marijnissen et Tiny Kox. Cette attitude est totalement en contradiction avec les principes et les valeurs du Parti Socialiste. La direction ne traite pas tout le monde à la même enseigne", a-t-il déclaré. Il a également ajouté que les pressions dont il est la cible peuvent être dues à ses origines étrangères, et tout particulièrement turques.
Dans le cas où il serait évincé du Parti Socialiste, Yildirim pourra tout de même conserver son siège en se présentant comme candidat indépendant ou au sein d’une autre formation politique.
Lire également :
Allemagne : Les nationalistes arméniens menacent les élus d’origine turque
Belgique : Emir Kir retire sa plainte pour diffamation