Le Comité national arménien d’Amérique (ANCA) a rapporté mercredi que les représentants américains proposaient huit amendements anti-azerbaïdjanais et turcs à la loi sur l’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2022 (HR4350).
Une proposition dirigée par le démocrate Brad Sherman demande au gouvernement américain de bloquer les armes et l’aide à l’Azerbaïdjan, une autre demande l’interdiction de l’organisation turque des Loups gris, et une troisième proposition dirigée par le démocrate Tony (...)
A travers la polémique autour de la mosquée de Strasbourg, l’exécutif entérine la charte des principes de l’islam de France comme l’axe de sa politique à l’égard du culte musulman
Le 22 mars, la mairie EELV de Strasbourg a voté une subvention de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée gérée par l’association Millî Görüs. Une décision vivement condamnée par l’exécutif, sur fond de tensions avec la Turquie, en raison du refus de la fédération islamique de signer la charte du CFCM. « Il n’y a rien (...)
Une « honte pour l’humanité » : aux yeux d’Ankara, le traitement des Ouïghours par la Chine est inacceptable. La diplomatie turque a dénoncé violemment l’existence de camps d’internement pour les ressortissants chinois d’origine ouïghoure, un peuple musulman et turcophone de l’ouest du pays. Une colère d’Ankara qui est peut-être aussi liée à des questions de politique intérieure.
Le ton du communiqué d’Ankara est sans appel : la diplomatie turque dénonce l’existence de camps d’internement, parle de graves (...)
Les retombées de la décision de la Turquie d’utiliser le musée Sainte-Sophie comme mosquée se poursuivent. Les ultra-natioalistes italiens ont demandés à boycotter la Turquie.
La basilique Sainte-Sophie a été construite à l’origine comme une basilique chrétienne il y a près de 1 500 ans avant de devenir une mosquée en 1453 par le conquérant Fatih Mehmet II, avant qu’elle soit transformé en un musée par Mustafa Kemal Atatürk sur décision ministérielle en 1934 mais, la décision du conseil des ministres ont (...)
La Turquie s’est dite "inquiète" mardi face au mouvement de protestation contre les difficultés économiques et le pouvoir qui agite l’Iran depuis jeudi, et a mis en garde contre une "escalade" et des "provocations".
"La Turquie est inquiète face aux informations selon lesquelles les manifestations (...) se répandent, provoquant des morts ainsi que la dégradation de certains bâtiments publics", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que "le bon sens doit (...)
Ankara a averti qu’elle ne laisserait nullement l’Arménie réaliser ses desseins à l’encontre de l’Azerbaïdjan et la Turquie.
Lors d’un appel téléphonique réalisé en vue de souhaiter une bonne fête du sacrifice à son homologue azerbaïdjanaise Sahiba Gafarova, le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie Mustafa Sentop a réitéré le soutien de la Turquie contre les attaques arméniennes.
Sentop a rappelé que le président Recep Tayyip Erdogan et lui-même ont vivement réagi contre les dernières attaques (...)