En 2002, le Parti de la justice et du développement de Recep Tayyip Erdogan, Adalet ve Kalkınma Partisi, a obtenu une majorité parlementaire à la Grande Assemblée nationale de Turquie. La montée apparemment imparable de l’islam politique tout au long des années 1990 turbulentes avait finalement abouti à une perte très redoutée pour un établissement politique kémaliste attaché à la vision laïque de Mustafa Kemal Atatürk , fondateur de la république turque moderne.
Vingt ans plus tard, de (…)
Le banquier turc Mehmet Atilla, reconnu coupable en janvier d’avoir aidé à contourner les sanctions américaines contre l’Iran au grand dam d’Ankara, a été condamné mercredi à 32 mois de prison.
La peine infligée à M. Atilla, 47 ans, par le juge fédéral de Manhattan Richard Berman est relativement légère. L’accusation avait plaidé pour qu’il écope jusqu’à 20 ans de prison.
Mais elle risque de susciter une fois de plus l’ire de Recep Tayyip Erdogan. Le président turc a dénoncé à de (…)
La décision d’ouvrir une ambassade du Kosovo à Jérusalem a été laissée en l’air après une réunion de l’ambassadeur turc à Pristina, Cagri Sakar, le futur probable Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti.
Après avoir rencontré aujourd’hui le représentant d’Ankara, Kurti a annoncé que l’ouverture éventuelle d’une ambassade Kosovar à Jérusalem sera décidée après un « examen de la documentation du gouvernement sortant », a rapporté le site Kosovar Kossev.
La question a été abordée lors de la (…)
Deux journalistes allemands, arrêtés vendredi par la police grecque à la frontière gréco-turque pour "entrée illégale dans une zone interdite".
Les deux journalistes, une femme de 33 ans et un homme de 31 ans, travaillant pour la chaîne régionale allemande NDR, qui fait partie du groupe allemand ARD, préparaient un documentaire sur les réfugiés et ont "accidentellement pénétré vendredi dans une zone interdite", a indiqué un communiqué de la chaîne.
Selon l’ambassade d’Allemagne à Athènes (…)
Plus de 18 000 fonctionnaires ont été limogés par un décret-loi publié dans le Journal officiel turc ce dimanche.
Membres des forces de l’ordre, mais aussi enseignants et universitaires, au total 18 632 personnes ont perdu leur emploi ce dimanche en Turquie. Parmi eux, 9000 fonctionnaires de police et 6000 membres des forces armées sont concernés par le décret, présenté par les médias comme le dernier avant une probable levée lundi de l’état d’urgence instauré au lendemain du putsch manqué (…)
Le maire d’Ankara a démissionné samedi après 23 ans à la tête de la capitale turque, soulignant qu’il le faisait sur "ordre" du président Recep Tayyip Erdogan qui cherche à renouveler les rangs du parti au pouvoir en amont des élections de 2019.
"Je quitte mon poste de maire sur ordre de notre leader Recep Tayyip Erdogan", a déclaré samedi Melih Gökçek, 68 ans, lors d’un discours retransmis à la télévision. Il avait annoncé lundi dernier son intention de démissionner.
"Je me plie à la (…)