Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est montré vendredi déterminé à faire modifier la Constitution de la Turquie en vue de renforcer les prérogatives du chef de l’Etat s’il remportait l’élection présidentielle en août.
"Une nouvelle Constitution pour une nouvelle Turquie sera l’une de nos priorités si je suis élu président ... Une nouvelle Constitution, cela signifie un nouvel avenir," a déclaré le chef du gouvernement devant des milliers de partisans au cours d’un meeting à (…)
(ANKARA, Turquie News, mardi 28 août 2007) Tension autour des élections aujourd’hui. Alors que le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül devrait être élu président de la Turquie par le Parlement, mardi, les milieux républicains et laïcs veillent.
Troisième tour
C’est finalement au troisième tour de scrutin que se jouera l’élection présidentielle turque. Malgré de vives oppositions et de polémiques, Abdullah Gül devrait obtenir sans problème la majorité simple de 276 voix sur 550 (…)
Plus de 30 000 invités sont attendus, outre les 1 275 délégués du parti.
Le 35ème Congrès Ordinaire du Parti Républicain des Peuples (CHP) à débute ce samedi à Ankara. Les participants, les délégués et les invités sont arrivé un par un dans le complexe où s’est tenu le Congrès. Plus de 30 000 invités étaient présent, outre les 1 275 délégués du parti, .
D’importantes mesures de sécurité ont été prévues pour l’événement.Le leader du CHP, Kemal Kilicdaroglu, a publié un message sur son (…)
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a affirmé dimanche sa volonté d’empêcher le PKK (terroriste) de lancer des attaques en Turquie depuis l’Irak, au cours d’une rencontre avec l’ambassadeur de Turquie à Bagdad.
"Nous sommes préoccupés par les opérations menées par le PKK qui tuent des civils innocents et nous tenons à empêcher les activités du PKK en Irak", a promis M. Maliki, selon un communiqué de ses services publié à l’issue de sa rencontre avec Diriai Qanbai.
L’ambassadeur (…)
Quelque 140.000 Turcs de Belgique sont inscrits sur les listes électorales en vue du prochain scrutin législatif et présidentiel turc qui se tiendra le 24 juin prochain, a indiqué jeudi l’ambassade turque à Bruxelles à l’agence Belga.
Le président Recep Tayyip Erdogan briguera un nouveau mandat. Outre Bruxelles, des bureaux de vote seront également ouverts à Anvers pour accueillir les électeurs. Les Turcs de Belgique qui se sont au préalable enregistrés sur les listes électorales pourront (…)
Alors qu’il s’apprête à lancer son parti politique "Pour une république solidaire" (PRS), revenons sur ses déclarations successives concernant l’entrée de la Turquie dans l’UE : « l’engagement pris par les Européens ne saurait être remis en cause. La Turquie est un pays candidat, qui a vocation a rejoindre l’Union sur la base des mêmes critères que les autres. (...) Oui, l’Islam a toute sa place dans l’Europe, d’ores et déjà et davantage encore à l’avenir, pensons à la Turquie ou encore à la (…)