CNN Türk et Turquie News ont l’honneur de vous présenter en exclusivité l’interview de Didier Billion, Directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de la Turquie.
* Macron dit s’attendre à « des tentatives d’ingérence » de la part de la Turquie lors des prochaines présidentielles en France. Selon vous, pourquoi le Président Macron a fait une telle déclaration ?
J’ai été autant surpris que vous-même parce que cette assertion du (…)
Muharrem Ince, un des quatre candidats à l’élection présidentielle turque du 14 mai, a annoncé, jeudi 11 mai, le retrait de sa candidature. Le chef du parti Memleket (Patrie) était crédité de 2 % à 4 % des intentions de vote dans les dernières enquêtes d’opinion.
Plusieurs cadres de son parti avaient démissionné ces derniers jours, s’inquiétant que la candidature de M. Ince empêche Kemal Kiliçdaroglu, principal candidat de l’opposition, de l’emporter contre le président Erdogan, au pouvoir (…)
Moins de trois semaines après avoir officialisé la victoire d’Ekrem Imamoğlu à l’élection municipale d’Istanbul. Le Haut-comité électoral de Turquie (YSK) a ordonné lundi la tenue d’un nouveau scrutin municipal à Istanbul, accédant à une demande du parti du président Recep Tayyip Erdogan qui contestait la victoire de l’opposition lors des élections de fin mars, selon l’agence étatique Anadolu.
Le parti présidentiel, l’AKP, réclamait la tenue d’un nouveau scrutin en dénonçant des « (…)
Selon un article paru le 17 janvier dans Le Nouvel Observateur, lors d’un nouveau débat opposant les candidats à l’investiture républicaine, le gouverneur du Texas Rick Perry a estimé que la Turquie était dirigée par "ce que beaucoup qualifieraient de terroristes".
Le candidat, répondant à une question posée par un journaliste, a par ailleurs déclaré qu’il était "temps que le pays soit viré" de l’organisation militaire, et que les Etats-Unis cessent de collaborer avec ce genre de (…)
Alors que la date du scrutin approche à grand pas, le président Recep Tayyip Erdogan, qui brigue un nouveau mandat, fait face à un challenger coriace. Depuis plusieurs semaines, le chef d’Etat et son principal opposant, Muharrem Ince, se livrent à un combat âpre pour l’emporter aux législatives anticipées qui auront lieu dimanche 24 juin.
Au pouvoir depuis 2003, Erdogan a séduit en montrant ses qualités d’orateur et en imposant un style tranchant. Aujourd’hui il trouve dans M. Ince un (…)
Il ne fait aucun doute que le plus gros problème pour la plupart des électeurs lors des élections turques était l’état de l’économie du pays.
Mais l’impact le plus immédiat de la victoire du président Recep Tayyip Erdogan est qu’il présidera désormais un tout nouveau système de gouvernement présidentiel.
Il a été approuvé lors d’un référendum controversé l’année dernière, et c’est un système que M. Erdogan semble avoir conçu en pensant à un homme, lui-même.
Le poste de Premier ministre (…)