Quelque 140.000 Turcs de Belgique sont inscrits sur les listes électorales en vue du prochain scrutin législatif et présidentiel turc qui se tiendra le 24 juin prochain, a indiqué jeudi l’ambassade turque à Bruxelles à l’agence Belga.
Le président Recep Tayyip Erdogan briguera un nouveau mandat. Outre Bruxelles, des bureaux de vote seront également ouverts à Anvers pour accueillir les électeurs. Les Turcs de Belgique qui se sont au préalable enregistrés sur les listes électorales pourront voter du 15 au 19 juin afin d’élire leurs président et membres du parlement. Environ 80% des citoyens turcs qui vivent en Belgique ont déjà effectué ces démarches, précise l’ambassade de Turquie.
Afin d’éviter les files que les votants ont pu connaître en 2017 lors du référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels, des locaux seront mis à la disposition des électeurs au Heysel à Bruxelles (Brussels Expo) mais également à Anvers (Antwerp Expo). Les bureaux seront ouverts de 9h00 à 21h00 et le vote s’effectuera manuellement.
Les élections anticipées de juin, convoquées par Recep Tayyip Erdogan, marqueront le passage de la Turquie vers un système présidentiel, avec des pouvoirs renforcés pour le chef de l’État. Si le premier tour de la présidentielle ne désigne pas directement de vainqueur, un second tour sera organisé le 8 juillet.
Source : avec Metro Time