96ème anniversaire de la journée de commémoration des martyrs et de la (...) - Turquie News
lundi 8 août 2022

96ème anniversaire de la journée de commémoration des martyrs et de la victoire navale des Dardanelles

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 110 |

Le président de la République Abdullah Gül a publié un message à l’occasion du 96ème anniversaire de la journée de commémoration des martyrs et de la victoire navale des Dardanelles du 18 mars.

« Si nous voulons atteindre les grands objectifs que nous avons fixé pour l’avenir, nous devons toujours préserver cet état d’esprit et ne pas donner l’occasion de réussir à ceux, qui veulent semer le discorde entre nous » a affirmé le président Abdullah Gül, notant que la volonté de la vie communautaire, l’amour de la patrie et du drapeau, a renforcé et fait triomphé le peuple turc à chaque phase de son histoire, comme ce fut le cas à Çanakkale.

« Ces magnifiques terres sont l’héritage de nos martyrs qui ont sacrifié leur vie avec ferveur pour nous » a ajouté M. Abdullah Gül.

Le président Gül a souligné que le peuple turque avait surmonté grâce à son unité et sa solidarité d’innombrables difficultés, sans se résigner à se démettre de sa liberté, en marquant l’histoire avec des victoires brillantes à toute époque.

« Nos héros qui nous ont fait dire que les « Dardanelles étaient infranchissables », ont fait retentir la force de notre nation au monde entier, une fois de plus, en mettant en évidence de la meilleure façon notre détermination à vivre libre et à défendre notre patrie » a poursuivi le président Abdullah Gül son message, dans lequel il a estimé que la victoire navale des Dardanelles avait changé le cours de l’histoire, en inscrivant dans les esprits une épopée d’où la foi pour l’indépendance et aux libertés a vaincu les tentatives d’occupation.

"Çanakkale est infranchissable"

Notant qu’il faut préserver et défendre l’esprit de Çanakkale, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a indiqué qu’ils travaillaient à cœur vaillant pour garder la tête haute devant les martyrs.

Une cérémonie a été organisée au stade du 18 mars à l’occasion du 96ème anniversaire de la victoire navale des Dardanelles.

La cérémonie a commencé après que la médaille portant l’écriture "Çanakkale est infranchissable" ait été accrochée sur le drapeau.

Ensuite, une minute de silence a été respectée pour les martyrs et l’hymne national a été interprété.

Intervenant lors de la cérémonie, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a martelé que les citoyens avaient combattu et sacrifié ensemble leurs vies pour la patrie. "Nous devons bien maitriser ce tableau. Nous devons défendre et protéger cet esprit. Nous avons défendu ces terres avec fraternité. Nous avons fondé la République de Turquie sur la fraternité. La fraternité est sans nul doute, le principal élément qui développera la Turquie, sa prospérité, sa richesse et son prestige. Nous ne ferons aucune concession de notre fraternité. Nous ne reconnaitrons aucune chance à ceux qui voudront porter atteinte à notre fraternité. Nous donnerons la meilleure réponse à ceux qui voudront endommager l’unité, l’intégrité et la solidarité de ce pays. Nous allons marcher fraternellement vers le futur en écartant les initiatives de ceux qui voudront semer la discorde" a dit le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Les cérémonies au stade du 18 mars ont pris fin avec des discours, poésies, spectacles de danses populaires et la parade cérémoniale.

Les leaders qui ont publié des messages à l’occasion de cette journée, ont mis l’accent sur la force de la nation turque et leur confiance pour le futur.

Le président M. Gül a indiqué que la volonté de la nation turque pour vivre ensemble, son amour pour la patrie et son drapeau la rendaient toujours victorieuse et puissante comme à Çanakkale. "Si nous voulons atteindre les objectifs que nous avons fixés, nous devons préserver éternellement cet esprit et donner aucune chance à ceux qui souhaitent semer la zizanie entre nous" a ajouté le chef de l’Etat.

Le président du parlement Mehmet Ali Şahin a martelé que la victoire des Dardanelles était l’une des légendes les plus glorieuses de l’histoire turque. "Le patriotisme, la passion pour une indépendance, l’esprit d’unité et l’union seront toujours des sources de puissance pour nous et illumineront notre chemin" a ajouté M. Şahin.

Le message du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est comme suit : "Tant que nous resterons bien attachés aux valeurs qui font de nous une nation et tant que nous renforcerons nos points d’entente en écartant les désaccords entre nous, la Turquie se verra attribuer la place qu’elle mérite dans le futur".

Le chef de l’état-major le général d’armée Işık Koşaner a relevé quant à lui que les Forces armées qui portent le même esprit que les soldats turcs qui ont combattu contre les armées ennemies jusqu’à leurs dernières gouttes de sang, étaient au service de la nation avec une forte conscience pour la mission, une discipline, une structure puissante et ses membres qualifiés. "Les Forces armées turques resteront la garantie de la sécurité et de la sérénité dans son pays et de la paix dans sa région" a ajouté le général Koşaner.

Le leader du Parti républicain du peuple Kemal Kılıçdaroğlu a indiqué dans son message, que les martyrs et vétérans de la guerre des Dardanelles, étaient inscrits avec des lettres d’or dans les pages de l’histoire, avec leur commandant Mustafa Kemal Atatürk.

Source : TRT

À lire aussi