La fête de la souveraineté nationale et des enfants du 23 avril, unique fête au monde consacrée aux enfants, est célébrée partout en Turquie.
Aujourd’hui, c’est la fête des enfants…. Le 23 avril, offert aux enfants par Atatürk, a de nouveau réuni les enfants du monde en Turquie.
Le gala, réalisé avec la participation des enfants du monde, aura lieu cette année à Bursa.
Lors du programme de gala qui commencera à 14h00, les équipes de 35 pays et l’équipe de danses folkloriques de la TRT (…)
Cinq mille crimes d’honneur sont perpétrés contre les femmes chaque année, d’après les chiffres de l’ONU. Pour son premier film, Feo Aladag plonge au cœur des tourments d’une famille tiraillée entre l’affection et le regard d’une communauté turque allemande aux conventions archaïques.
Le dos droit, le visage parfaitement lisse, quasiment impassible, Umay laisse glisser sur elle le déferlement de violence qui l’accompagne partout. Pour échapper à une vie monotone et à la brutalité d’un mari (…)
Pour limiter les comportements dangereux et agaçants à bord, la Turquie vient d’instaurer une sanction inédite à l’encontre des passagers les plus impatients.
On a tous déjà vu ou été ce passager qui, à peine l’avion posé, détache sa ceinture, bondit debout et commence à ouvrir les coffres à bagages ? Si ce geste est devenu presque automatique chez certains, il n’en reste pas moins dangereux et irritant. Et en Turquie, il est désormais passible d’une amende.
Source : L’Est Eclair (…)
"Mon langage, c’est celui que j’ai reçu dans mon enfance, que j’ai construit en écoutant, en lisant, et qui s’est trouvé parfois en contradiction avec le langage des maîtres. Mon langage, comme une ruse, un déguisement, parfois comme un drôle de signal de reconnaissance, dont je perçois les échos de loin en loin". J.M.G le Clézio
Pour les turcophiles de Lyon, le turc a été pendant des années, la langue de l’intimité familiale et communautaire qu’ils pouvaient continuer de faire apprendre à (…)
Les œuvres historiques sorties illégalement de la Turquie il y a plusieurs années sont remises à leur pays d’origine.
1.865 œuvres en Serbie et 17 autres en Angleterre ont été rendues à la Turquie.
Le ministre de la Culture et du Tourisme Ertuğrul Günay a déclaré que le Sphinx de Boğazköy, sorti de la Turquie en 1917, sera remis en avril ou mai à la Turquie.
De nombreuses œuvres appartenant à la Turquie avaient été volées il y a plusieurs années.
1.882 objets dont 1.485 pièces de (…)
Près de 500 personnes avaient pris place dimanche après-midi dans l’enceinte de l’espace Surari pour assister à la Fête des enfants, organisée par le Centre culturel turc de Marignane, que préside Lokman Aytekin.
Une fête nationale qui est célébrée en Turquie le 23 avril, un jour décrété férié depuis 1929 l’année où l’Atatürk Mustafa Kemal a initié cette fête en l’honneur des enfants. Depuis, elle a été reconnue par l’Unesco et elle est célébrée dans le monde entier, dans tous les pays où (…)