Le ministre-président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, et le ministre en charge des Relations internationales à la Commission communautaire française de la Région bruxelloise, Emir Kir, ont signé mardi à Bruxelles, en présence de l’ambassadeur de Turquie Murat Ersavci, un accord de coopération en matière de culture, de formation et de recherche scientifique avec ce pays.
Wallonie-Bruxelles entend ainsi accompagner le processus de négociation de la (…)
« Il n’y a pas beaucoup de restaurants en France qui présentent la vraie cuisine turque, et encore moins de vrais cuisiniers », commente Hüseyin Ceylan, chef cuisinier du fameux restaurant Lacivert de la rive asiatique du Bosphore. « Les Français mangent dans les snack-kebabs un sandwich de viande grillée à la broche, sans trop savoir sa composition, et croient que la cuisine turque se limite à ça.
La Turquie s’apprête à proposer son propre itinéraire culturel au Conseil de l’Europe, marquant ainsi la première fois que le pays soumet son propre itinéraire culturel à la certification dans le cadre du programme des Itinéraires culturels.
Si elle est approuvée, la « Route Evliya Çelebi » mettra en lumière le voyage de 46 ans de la voyageuse ottomane du XVIIe siècle Evliya Çelebi à travers 250 villes dans 17 pays, devenant ainsi officiellement une partie du prestigieux réseau des (…)
Le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan a été élevé au rang d’ Officier des arts et des lettres par le Ministre français de la Culture. La décoration lui a été remise par Monsieur Hervé Magro, Consul Général de France à Istanbul, le 12 avril 2011 à Istanbul Modern, dans le cadre du cocktail offert par ARTE FRANCE pour le festival International du film d’Istanbul IKSV.
L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le Ministère français de la Culture, (…)
Busra Gungor, étudiante turque de première année, n’aura pas à porter une perruque pour dissimuler son foulard islamique, comme l’ont fait beaucoup de ses amies pour éviter d’être expulsées du campus universitaire.
Le Conseil de l’enseignement supérieur turc a donné l’ordre, la semaine dernière, à l’université d’Istanbul, l’une des plus grandes du pays, de ne plus exclure des salles de cours les étudiantes qui n’appliquent pas l’interdiction du port du voile.
Il s’agit du dernier (…)
La Turquie est un pays musulman à 99% et laïc depuis 1937. Cette notion y est même devenue une valeur fondamentale, sous l’influence du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, et de l’armée. Aussi, l’amendement présenté par le parti au pouvoir (AKP) qui proposait d’autoriser le port du voile à l’université a soulevé un véritable tollé.
Le port du voile est interdit dans tous les établissements scolaires et universitaires, publics ou privés. Alors, sur les campus, il n’est (…)