Mini-sommet Turquie/Italie/Libye à Istanbul
Source ; Ici Beyrouth
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli vendredi à Istanbul un mini-sommet avec les responsables italienne, Georgia Meloni, et libyen, Abdelhamid Dbeibah, centré sur les migrations et la stabilité en Libye.
Selon un communiqué de la présidence turque, M. Erdogan a insisté sur une nécessaire « coordination multilatérale pour éradiquer à la source les migrations irrégulières », sans toutefois détailler de (…)
À l’occasion de la troisième année de la guerre, les délégations de l’Ukraine et de la Russie se sont rencontrées à Istanbul pour une deuxième série de négociations directes en vue de la paix. Lors du sommet organisé au palais de Çırağan, les deux parties ont trouvé un accord pour un nouvel échange de prisonniers. En revanche, aucun progrès concret n’a été accompli concernant un cessez-le-feu durable. Les attaques survenues juste avant les discussions, ainsi que l’absence persistante d’une (…)
Selon nos confrères Sputnik, la libération par la Turquie du pasteur américain Andrew Brunson à l’approche des élections de mi-mandat aux États-Unis est un « grand cadeau » pour l’administration américaine, a déclaré Zeynep Gürcanli, observatrice politique du grand journal turc Sözcü, commentant les répercussions de cet événement, tant sur les relations turco-américaines que sur la cote de popularité de Donald Trump.
Et d’ajouter que toute cette situation était arrivée on ne peut mieux (…)
Selon le quotidien turc Hurriyet la Turquie propose une approche à plusieurs degrés qui inclut le retrait graduel des troupes arméniennes et l’ouverture de nouveau de la frontière turco-arménienne et Arméno-Azéri pour résoudre la discussion Nagorno-Karabakh.
Le statut du Karabakh serait défini à l’étape finale du plan, a déclaré le vice-ministre azéri des Affaires Etrangères Araz Azimov.
« C’est la seule approche réaliste si quelqu’un est vraiment intéressé à la résolution de la question (…)
Prenant part au programme télévisé de la TRT « 45 Dakika » (45 minutes) Mohammed El Baradeï, une des personnalités en tête de l’opposition en Egypte et ancien président de l’Agence internationale de l’Energie atomique, a exprimé sa volonté de mettre fin à la dictature en place depuis plus de 30 ans.
Estimant que la légitimité de Hosni Moubarak avait pris fin et qu’il devrait partir à présent, El Baradeï s’est dit prêt à jouer un rôle dans le processus de passage de la dictature à la (…)
Jeudi dernier une cinquantaine de députés UMP, MPF, et nouveau centre ont déposé un amendement au projet de loi de finance 2010, visant à supprimer la contribution francaise dans les crédits de préadhésion versé à la Turquie. Cet amendement est avant tout pour ces députés l’occasion politique de réaffirmer leur opposition à l’adhésion de la Turquie à l’UE. En effet cet amendement n’a juridiquement aucune chance de passer puisque la contribution francaise au budget de l’UE (18 milliards (…)