jeudi 8 décembre 2022

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

L'histoire et l'importance géopolitique de Chypre

L’histoire et l’importance géopolitique de Chypre

3 août | par Hakan

Chypre est la troisième plus grande île de la Méditerranée , après la Sicile et la Sardaigne. Il est cependant, une île divisée : depuis 1974, il y a deux États sur son territoire , l’un habité par les Turcs et l’autre partie par les Grecs. La capitale Nicosie (Lefkosa en turc) est également divisée en deux moitiés, séparées par une barrière de béton et (...)


La Turquie restera garante à Chypre

La Turquie restera garante à Chypre

2 août | par Hakan

Le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar, a déclaré que la République de Turquie continuera à remplir son devoir de garant à Chypre, comme elle l’a fait jusqu’à présent. Hulusi Akar a assisté à la réception de la Journée des forces armées de la République turque de Chypre du Nord (TRCN) qui s’est tenue dans la capitale turque, Ankara. Akar a (...)


Une association de solidarité chypriote-terroristes de PKK a été créée

Une association de solidarité chypriote-terroristes de PKK a été créée

25 janvier | par Hakan

Turquie News traduit pour ses lecteurs un article qui nous vient directe de partie Grecque de l’ile Chypre qui nous annonce la formation d’une association de malfaiteurs à Nicosie entre les chypriotes grecs et les terroristes du YPG (une branche de l’organisation terroriste PKK) pour « contrer la Turquie ». La Grèce et entité grecque de l’ile (...)


Chypre s'oppose à l'agenda positif de l'UE pour la Turquie

Chypre s’oppose à l’agenda positif de l’UE pour la Turquie

27 mai 2021 | par Hakan

Nicosie est mécontente que Bruxelles fasse suite à un agenda européen positif pour la Turquie, le président Nicos Anastasiades faisant valoir que les menaces turques ne justifient pas une telle approche. Anastasiades a déclaré aux journalistes jeudi que les efforts en cours de la Turquie pour régler Varosha clôturée et sa proposition de deux États (...)


L'ONU accueillera des pourparlers sur Chypre avec la Turquie, le Royaume-Uni et la Grèce

L’ONU accueillera des pourparlers sur Chypre avec la Turquie, le Royaume-Uni et la Grèce

3 mars 2021 | par Hakan

Les Nations Unies convoqueront une réunion des parties au différend chypriote à Genève fin avril, la première réunion de ce type depuis 2017, lorsque les pourparlers sur l’île divisée ont échoué, a rapporté Reuters . Chacune des parties a tenté de souligner ses lignes rouges à l’approche du sommet. Les Chypriotes grecs et leurs alliés grecs veulent la (...)


Bruxelles réagira si la Turquie continue ses exercices illégaux

Bruxelles réagira si la Turquie continue ses exercices illégaux

17 avril 2020 | par Hakan

Bruxelles a averti la Turquie que si elle continuait ses forages énergétiques illégaux au large de Chypre, l’UE répondrait par de nouvelles sanctions, a déclaré le porte-parole de la Commission, Peter Stano. La Turquie déclare qu’elle poursuivra ses activités de forage dans la zone économique exclusive de Chypre malgré la pandémie de COVID-19. "Nous (...)


Chypre soupçonne la Turquie d'avoir volé des données de forage au gaz

Chypre soupçonne la Turquie d’avoir volé des données de forage au gaz

22 janvier 2020 | par Hakan

Chypre estime que la Turquie a volé des données sur ses exercices d’exploration de gaz qu’elle utilise pour mener des activités de forage illégales dans le bloc 8 de sa zone économique exclusive concédée aux géants de l’énergie Eni et Total. Le porte-parole du gouvernement chypriote Kyriacos Koushos a déclaré que la Turquie avait en quelque sorte obtenu (...)


Chypre du Nord : feu vert pour les vols de drones turcs

Chypre du Nord : feu vert pour les vols de drones turcs

17 décembre 2019 | par Ufuk

Le gouvernement de la République turque de Chypre-Nord autorise la Turquie à utiliser son aéroport pour des activités d’aéronefs sans pilote . Alors que la Turquie exerce son droit de mener des activités d’exploration énergétique en Méditerranée orientale, la République turque de Chypre-Nord (RTCN) lui permettra de faire voler des drones depuis un (...)


Chypre turque a plus que jamais besoin de la garantie de la Turquie, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères

Chypre turque a plus que jamais besoin de la garantie de la Turquie, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères

17 septembre 2019 | par Hakan

La République turque de Chypre-Nord (TRNC) a besoin de la garantie d’Ankara "plus que jamais", a déclaré le chef de la diplomatie turque le 15 septembre. « S’il n’y avait pas la Turquie, les droits des Chypriotes turcs auraient été exploités. Pour moi, il est plus nécessaire que jamais », Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré dans une interview avec le quotidien (...)


La Turquie renforcera les activités au large de Chypre avec le quatrième navire

La Turquie renforcera les activités au large de Chypre avec le quatrième navire

8 août 2019 | par Hakan

Avant la rencontre cruciale de vendredi entre le président chypriote, Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, le ministre turc de l’Énergie, Fatih Donmez, a annoncé l’envoi d’un deuxième navire d’exploration vers la Méditerranée orientale d’ici la fin août. « En août, notre deuxième navire sismique, le MTA Oruc Reis, sera (...)


Il y a au total 171 articles