La chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Chypre le 11 janvier dernier, s’est entretenue avec le Président chypriote grec Dimitris Christofias. À la suite de cet entretien les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse lors de laquelle Merkel a déclaré que dans la résolution du problème chypriote « le Nord [la partie grecque] a fait son possible mais malheureusement s’est heurté au blocage de la partie turque ».
Cette déclaration a certainement beaucoup plu et même (…)
[Turquie News] - « Ceux qui pensent que nous avons effacé de nos cœurs les terres dont, il y a cent ans, nous nous sommes retirés en larmes, ont tort, a lancé Recep Erdogan devant son parti, l’AKP. Nous disons à chaque occasion que la Syrie, l’Irak et d’autres endroits de la carte de nos cœurs ne sont pas différents de notre propre patrie. Partout où l’appel à la prière est entendu, nous luttons pour qu’un drapeau étranger ne soit pas brandi. Les choses que nous avons faites jusqu’ici ne (…)
La Turquie a décidé d’expulser l’ambassadeur d’Israël à Ankara et de suspendre tous ses accords militaires avec Tel-Aviv, a annoncé, vendredi 2 septembre, le ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu. M. Davutoglu a ajouté que son pays s’apprêtait à réduire ses représentations diplomatiques en Israël : "Les relations entre la Turquie et Israël sont ramenées au niveau de deuxième secrétaire (d’ambassade). Tous les responsables ayant un rang supérieur à celui de deuxième (…)
Ragip Zarakolu reçoit le très officiel prix de l’Etat arménien
A l’instar de Taner Akçam dont les travaux sont financés par l’Institut Zorian (officine nationaliste arménienne) et de nombreux autres "intellectuels" ou "journalistes" dont les travaux ou les salaires sont financés par l’Etat arménien ou ses officines d’Europe ou d’Amérique, Ragip Zarakolu a été décoré par l’Etat arménien pour ses services rendus en faveur de la propagation de la thèse arménienne de "génocide".
Ragip (…)
Pour certaines organisations de la diaspora arménienne en France, les massacres subis par les Arméniens entre 1915 et 1917 en Anatolie orientale constituent un génocide.
Occultant le débat qui oppose toujours les historiens sur la pertinence du mot « génocide » pour qualifier cette tragédie, dont personne ne conteste la réalité ni en Turquie ni ailleurs, ces organisations mènent depuis plusieurs années une intense campagne de lobbying et de communication pour légitimer leur thèse et (…)
Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a exprimé jeudi à Ankara son souhait de voir l’impasse dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne surmontée, se disant aussi inquiet au sujet d’un conflit gazier opposant Ankara à Chypre.
Je suis arrivé en Turquie à un moment difficile, a-t-il dit lors d’un discours au Parlement, dans des propos traduits en turc par la télévision publique.
Evoquant une impasse turco-européenne, il a appelé les deux parties à faire (…)