Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a exprimé jeudi à Ankara son souhait de voir l’impasse dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne surmontée, se disant aussi inquiet au sujet d’un conflit gazier opposant Ankara à Chypre.
Je suis arrivé en Turquie à un moment difficile, a-t-il dit lors d’un discours au Parlement, dans des propos traduits en turc par la télévision publique.
Evoquant une impasse turco-européenne, il a appelé les deux parties à faire (…)
L’intérêt de présenter la Turquie comme un coupe gorge doit être important, puisque régulièrement fleurissent dans la presse des articles d’ambiance la décrivant comme du temps des redoutés sultans ottomans, quand leur évocation faisait trembler l’Europe très chrétienne. La Turquie est surement perfectible compte tenu du retard qu’elle a pris depuis le début du XIX ème siècle. Elle a déjà rattrapé un partie de ce retard. Ne peut on la laisser tranquillement combler le reste, sans (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly, le 13 juin. L’avenir des relations turco-arméniennes, dans ses différents aspects, dépend largement de la confrontation d’une approche scientifique du passé, du présent et de l’avenir, à l’encontre de l’instrumentalisation politicienne de l’histoire, motivée par des buts politiques et idéologiques.
Ils parlent de « droits de l’homme »
L’un des (…)
Nouvelle-Calédonie, néo-colonialisme français et occidental.
Tandis qu’en Nouvelle-Calédonie le peuple kanak se soulève contre le vol de ses terres, c’est-à-dire le vol de sa souveraineté politique, dans le cadre d’un projet de loi imposé par l’État français qui donne le droit de vote aux populations non autochtones récemment installées dans l’île et qui met en minorité le peuple kanak, le gouvernement d’Emmanuel Macron a décrété l’état d’urgence, fait intervenir l’armée, dépêché plus de 1 (…)
M. Toranian a fort peu apprécié — ce qui n’étonnera personne — le courrier de protestation contre sa tribune publiée par Le Monde et il le fait savoir sur son site. Étant le rédacteur de ce courrier, que j’ai soumis, pour approbation, à certains de mes amis, il m’incombe de rétablir, une fois encore, les faits. M. Toranian illustre la formule populaire selon laquelle « il n’y a que la vérité qui blesse ».
Questions de fond
Le rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie magazine accuse la (…)
Alors que le marché des transferts à déjà commencé, Chelsea n’a toujours pas d’entraîneur, en attendant une réponse positive de Guus Hiddink.
Enthousiaste, la presse britannique l’annonçait déjà arrivant cette semaine, et même déjà en train de négocier avec son compatriote Wesley Sneijder pour l’amener dans ses bagages. L’ancien sélectionneur des Pays-Bas (1994-1998) a démenti fermement : « J’étais en Corée du Sud pour des projets humanitaires, et j’ai vu toutes ces histoires à mon retour (…)