La France respectera son accord de défense mutuelle et viendra en aide à la Grèce en cas d’attaque, avec l’inquiétude croissante des provocations turques, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna à Paris après avoir rencontré le chef de la défense grecque Nikos Dendias.
Colonna, nommé après les récentes élections nationales, a déclaré que la France suivrait de près l’évolution de la situation et a assuré la Grèce de son engagement s’il y avait une menace à (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères et le secrétaire d’État américain ont également abordé le processus d’adhésion de la Suède à l’OTAN
Source avec AA
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a rencontré, mardi à Bruxelles, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, selon le ministère turc des Affaires étrangères.
La rencontre entre Hakan Fidan et Antony Blinken s’est tenue en amont de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation du traité (…)
Le chef de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement aurait fait part de ses inquiétudes aux autorités turques au sujet de la politique "aberrante" d’Ankara consistant à tenter de stimuler la croissance économique avec des taux d’intérêt bas.
Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, s’est confiée à Reuters le 7 octobre à Istanbul après des entretiens qu’elle a qualifiés de "francs et transparents" avec le ministre turc des Finances Nureddin Nebati et Sahap (…)
En moins d’un mois, la Turquie a connu plusieurs séismes majeurs qui ont fait des dizaines de milliers de morts.
Une puissante réplique a frappé le sud de la Turquie lundi, dans ce qui a été une série de secousses qui ont frappé la région depuis le tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,8 au début du mois.
Le nombre de morts en Turquie et en Syrie n’a cessé d’augmenter depuis le 6 février, avec des décès dépassant désormais les 50 000 (45 000 selon AFAD). Selon les statistiques (…)
Muharrem Ince, un des quatre candidats à l’élection présidentielle turque du 14 mai, a annoncé, jeudi 11 mai, le retrait de sa candidature. Le chef du parti Memleket (Patrie) était crédité de 2 % à 4 % des intentions de vote dans les dernières enquêtes d’opinion.
Plusieurs cadres de son parti avaient démissionné ces derniers jours, s’inquiétant que la candidature de M. Ince empêche Kemal Kiliçdaroglu, principal candidat de l’opposition, de l’emporter contre le président Erdogan, au pouvoir (…)
Source avec AP et AFP
Le jeudi 2 mai, la Turquie a suspendu toutes les importations et exportations vers l’État hébreu, citant l’action militaire en cours du pays à Gaza et s’est engagée à continuer d’imposer d’autres mesures jusqu’à ce que le gouvernement israélien autorise l’acheminement de l’aide humanitaire vers la région.
Une déclaration du ministère turc du Commerce a déclaré que "les transactions d’exportation et d’importation concernant les Israéliens ont été interrompues, (…)