100e anniverssaire de la république de Turquie

France

La France s’engage à soutenir la Grèce si la Turquie menace la souveraineté et les mers

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 1962
La France s'engage à soutenir la Grèce si la Turquie menace la souveraineté et les mers

La France respectera son accord de défense mutuelle et viendra en aide à la Grèce en cas d’attaque, avec l’inquiétude croissante des provocations turques, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna à Paris après avoir rencontré le chef de la défense grecque Nikos Dendias.

Colonna, nommé après les récentes élections nationales, a déclaré que la France suivrait de près l’évolution de la situation et a assuré la Grèce de son engagement s’il y avait une menace à la souveraineté de tout autre pays, a déclaré Kathimerini.

S’adressant aux journalistes après leur rencontre, elle a noté la tension croissante concernant les droits sur la Méditerranée orientale où la Turquie fore déjà du pétrole et du gaz au large de Chypre et prévoit de faire de même autour des îles grecques.

Afin de renforcer son arsenal face aux provocations turques constantes, la Grèce a obtenu en janvier le premier des six nouveaux avions de chasse Rafale de fabrication française lors d’une cérémonie à laquelle a assisté le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Il a un coût de 3,3 milliards d’euros (3,37 milliards de dollars), la Grèce prévoyant d’acheter trois frégates françaises Belharra pour un coût de 3 à 5 milliards d’euros (3,07 à 5,11 milliards de dollars) pour mettre plus de navires de guerre dans les mers où la Turquie a employé ses propres .

Le gouvernement grec de la Nouvelle Démocratie est également intéressé par l’achat de cinq navires Gorwind Corvette à la France ainsi que des navires de l’entrepreneur de défense américain Lockheed.

En 2021, le budget annuel de la défense de la Grèce a atteint 5,5 milliards d’euros (5,62 milliards de dollars), un bond spectaculaire de 41 % par rapport à 2020 lorsque la pandémie persistante de COVID-19 a frappé et vidé les coffres de l’État autrement.

La signature par la Grèce de l’accord de défense mutuelle avec la France a irrité le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont les espoirs d’acheter des avions de chasse F-35 de fabrication américaine ont été anéantis après que la Turquie ait acheté un système de défense antimissile S-400 de fabrication russe.

Cela pourrait être utilisé contre la Grèce dans un conflit et porter atteinte à la sécurité de l’OTAN, l’alliance de défense à laquelle appartiennent les deux pays mais qui a refusé d’intervenir face aux provocations turques.

La Grèce a également accepté d’envoyer des troupes dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest pour aider la France et le pacte oblige techniquement la France à venir à la défense de la Grèce lors d’une attaque, ce dont la Turquie s’est moquée.


Lire également