Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a évalué les développements en Syrie lors de son périple en Italie où il s’est rendu à l’occasion du 150ème anniversaire de l’unification de l’Italie.
Davutoğlu a jugé "positif" le décret d’amnistie pris par le gouvernement syrien. Il a précisé qu’il espère que la Syrie sortira plus forte du processus de réformes en enregistrant des avanacées dans l’organisation politique et la liberté d’opinion après l’amnistie.
Les relations (…)
La Turquie et l’Union européenne ont besoin l’une de l’autre, mais le besoin de la Turquie à l’Union européenne ne cesse de diminuer alors que le besoin de l’Union européenne pour la Turquie grandit chaque jour qui passe, selon le ministre d’État Egemen Bagis, qui est également négociateur en chef de la Turquie pour les entretiens avec l’UE. Un jour, dit-il, l’Union européenne finira par écarter les obstacles qui entravent le chemin de l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne.
"Ce (…)
Selon Reuters, les Etats-Unis ont évoqué de manière informelle avec la Turquie la possibilité, peu probable, qu’elle envoie ses missiles S-400 de fabrication russe en Ukraine, afin d’aider à combattre les forces russes, selon trois sources au fait de la question.
Des responsables américains ont fait cette suggestion au cours du mois dernier à leurs homologues turcs, mais aucune requête spécifique ou formelle n’a été faite, ont déclaré les sources à Reuters.
Selon ces sources, ce sujet a (…)
[Turquie-News] - Le président américain Donald Trump a inciter au président turc Recep Tayyip Erdogan de réduire ses opérations militaires à Afrine en Syrie.
Lors d’un entretien téléphonique, le président Trump a aussi demandé d’éviter « toute action qui risquerait de provoquer un affrontement entre les forces turques et américaines ». Environ 2 000 soldats américains, se trouvent en Syrie. Trump a insisté sur le fait que « les deux pays doivent concentrer les efforts de toutes les parties (…)
Selon une dépêche de l’AFP, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé samedi que le retrait par les terroristes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) de leurs troupes hors de Turquie, annoncé pour le 8 mai, marquerait la fin d’une "ère d’obscurité".
"Si dieu veut, cela ne va pas seulement être la fin du terrorisme. Pour la Turquie, ce sont les portes qui se ferment sur une ère d’obscurité", a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence à Istanbul avec une (…)
La Turquie salue les réformes politiques engagées au Maroc et couronnées par l’adoption de la nouvelle Constitution et qui font de ce pays un exemple à suivre dans la région arabe. C’est ce qu’a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmed Davutoglu, à l’issue d’un entretien avec son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri.
D’après le chef de la diplomatie turc, les deux pays partageraient les mêmes points de vue en ce qui concerne différents dossiers politiques, mais aussi (…)