Alors que Bakou rejette l’implication de la France dans les pourparlers de paix, les dirigeants géorgiens et azerbaïdjanais semblent être d’accord sur le fait que les pays du Caucase du Sud devraient « s’attaquer eux-mêmes aux problèmes régionaux ».
Les dirigeants géorgiens et azerbaïdjanais ont avancé l’idée que la Géorgie jouerait le rôle de médiateur et d’hôte des pourparlers de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. L’Arménie n’a pas encore répondu.
Cette proposition fait suite au (…)
L’Union européenne figure depuis deux jours en tête de l’agenda diplomatique d’Ankara.
A la réunion du conseil de partenariat organisé hier à Bruxelles, la Turquie a exposé des messages importants à l’Union.
Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a accueilli ses homologues roumain et letton à Ankara.
Auprès des dossiers régionaux, les relations entre la Turquie et l’Union européenne ont été abordées au cours des entretiens.
Le chef de la diplomatie turque (…)
L’Arménie est prête à signer un accord de paix avec l’Azerbaïdjan si Bakou fait preuve de la même volonté politique et souhaite progresser dans la normalisation des relations avec la Turquie, a déclaré samedi un haut responsable arménien.
Source : avec Reuters
Erevan et Bakou ont déclaré en décembre qu’ils souhaitaient parvenir à un accord de paix après des décennies de désaccord, mais aucun accord n’a encore été signé.
Le vice-ministre des Affaires étrangères Vahan Kostanyan a (…)
Emmanuel Macron pourrait se rendre en Turquie avant la fin de l’année
Jean-Dominique Merchet
La présence du Premier ministre arménien à la cérémonie d’investiture d’Erdogan est plus qu’un symbole. Si Pachinian lui-même va chez Erdogan, on voit mal ce qui empêcherait Macron de le faire à son tour.
Pour lire article : https://www.lopinion.fr/international/emmanuel-macron-pourrait-se-rendre-en-turquie-avant-la-fin-de-lannee
EXCLUSIF – Au lendemain de sa réélection, le président turc (…)
Ankara et Tel Aviv seraient en contact pour reprendre les négociations pour un projet de gazoduc s’étendant à l’Europe via la Turquie et pourtant les perspectives reposent sur un jeu délicat de concurrence géopolitique et de marché.
Les récentes nouvelles sur le dialogue possible entre les autorités turques et israéliennes concernant un projet de gazoduc qui acheminera le gaz israélien vers l’Europe via la Turquie a ravivé les perspectives d’une nouvelle série de négociations entre les (…)
(ANKARA, Turquie News, mardi 28 août 2007) La Turquie a annoncé mardi qu’elle allait envoyer un bombardier d’eau en Grèce où des feux de forêts ont fait plus de 60 morts en quatre jours. « Après consultation des autorités grecques, nous avons décidé d’envoyer un bombardier d’eau comme part de notre contribution à l’effort international contre les feux de forêt en Grèce », a indiqué le ministère des Affaires étrangères turc.
L’avion doit quitter la Turquie dans la journée, a-t-il ajouté. (…)