Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a évalué les développements en Syrie lors de son périple en Italie où il s’est rendu à l’occasion du 150ème anniversaire de l’unification de l’Italie.

Davutoğlu a jugé "positif" le décret d’amnistie pris par le gouvernement syrien. Il a précisé qu’il espère que la Syrie sortira plus forte du processus de réformes en enregistrant des avanacées dans l’organisation politique et la liberté d’opinion après l’amnistie.

Les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie étaient aussi à l’agenda du chef de la diplomatie turque qui a procédé à de nombreux entretiens en Italie.

Le ministre des Affaires étrangères a eu l’occasion de rencontrer les chefs d’Etat de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie dans l’étendue de sa visite.

Signalant qu’il fallait attendre le résultat de l’entretien arméno-azerbaïdjanais prévu le mois prochain à Kazan, Davutoğlu a déclaré souhaiter que des pas positifs soient réalisés dans cet entretien.

Il a également fait part de son contentement du tableau plus positif et plus déterminé dressé par le chef d’Etat azerbaïdjanais, Ilham Aliev.

Il a déclaré avoir réalisé une visite courte mais très utile, au cours de laquelle les développements notamment au Moyen-Orient et dans les Balkans ont été évoqués, a-t-il déclaré après ses entretiens.

Source : TRT