Le procès sur l’attaque d’Israël contre le navire Mavi Marmara dans les eaux internationales où 10 personnes ont été tuées, continue à Istanbul.
Il s’agit de la 6e audience où 4 commandants israéliens dont le chef de l’état-major d’Israël au moment de l’attaque, sont jugés pour avoir encouragé l’attaque.
Excepté les victimes et leur avocat, le président de l’IHH Bülent Yıldırım et le journaliste Hakan Albayrak qui étaient à bord du bateau au moment de l’attaque ont également pris part à (…)
La Turquie a annoncé mercredi vouloir être à nouveau candidate au Conseil de Sécurité de l’ONU, en tant que membre non-permanent.
Dans son communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères précise qu’Ankara voulait être candidate pour 2015-2016. Ce nouveau mandat apporterait "une valeur significative supplémentaire à la paix et la sécurité internationales dans une période de changement rapide et décisive" au Proche-Orient et en Méditerranée.
La Turquie, principal représentant du (…)
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu s’est entretenu par téléphone avec le président de l’administration régionale kurde d’Irak Massoud Barzani.
Le chef du gouvernement turc Ahmet Davutoglu a informé Massoud Barzani concernant les opérations de l’armée turque contre les organisations terroristes Daesh, PKK et DHKP-C, et mis l’accent sur l’importance de la coopération dans la lutte anti-terreur.
Soulignant qu’ils allaient poursuivre à user de toutes les mesures nécessaires tant que (…)
Bosphore est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-turc. Il est mis en œuvre en Turquie par le Conseil de recherche scientifique et technique (TUBITAK) et en France par les ministères des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Types de projets concernés
L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les (…)
par Cagri Bilgin
BNP Paribas, qui œuvre pour changer la mauvaise image de la Turquie en France, ouvre une section « Turquie » à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Mariani a déclaré : « Nous devons travailler ensemble pour modifier cette image d’un "pays qui tue les Kurdes". »
BNP Paribas, banque française d’une stature mondiale, est devenue actionnaire de TEB (Banque d’Economie Turque) en achetant 50% du pôle Investissements Financiers de TEB, faisant ainsi un pas important pour (…)
Nous publions la version française de la tribune publiée par Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO, Ankara), dans le « Journal of Turkish Weekly », le 8 avril. Une fois de plus, des nationalistes arméniens tentent de faire discuter puis voter, par le Sénat, la proposition de loi qui interdirait de remettre en cause et de « nier » la qualification de « génocide arménien ». La Fédération révolutionnaire arménienne (FRA-Dachnak) a même assuré dans (…)