La Turquie, une priorité « stratégique » pour Federica Mogherini
Mogherini, la Haute représentante pour la diplomatie européenne, devait se rendre enTurquie, lundi 8 et mardi 9 décembre, pour ce qui apparaît comme une reprise de contact témoignant, selon le service européen d’action extérieure, de « l’importance stratégique » des relations entre Bruxelles et Ankara.
Officiellement candidate à l’entrée dans l’Union depuis 1999, manifestant régulièrement sa mauvaise humeur à propos de la (…)
Juillet dernier, lors d’une émission de radio (« Esprit Public ») diffusée sur France Culture, un aveu significatif et révélant nous venait de la politologue Sylvie Goulard . Fervente européiste, Sylvie Goulard est depuis fin 2006 présidentes de l’association du Mouvement européen France, elle est en outre une des principales figures du « non » à la Turquie dans l’UE. Le thème de l’émission étant l’Union européenne, nous nous attendions, comme ce fut le cas ces derniers temps, à ce que la (…)
Le Premier ministre turc Recept Tayyip Erdogan a déclaré que son pays n’est pas contre l’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’Union européenne avant la Turquie, a rapporté mercredi le quotidien de Sarajevo, le " Oslobodjenje".
Dans un discours prononcé à l’institut bosniaque à Sarajevo, Erdogan a affirmé vouloir envoyer un message à Bruxelles et à l’Otan.
"Accepter la Bosnie-Herzégovine avant nous dans l’UE. Nous n’avons rien contre un tel développement", a dit le Premier ministre (…)
[AFP] : Le candidat socialiste à l’Elysée François Hollande a affirmé mercredi qu’il n’y aura "pas d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne" lors de son quinquennat, s’il est élu, puisqu’"aucune condition majeure n’est réunie".
"Aujourd’hui, il y a un processus de négociation qui est en cours depuis d’ailleurs des années" mais "aucune condition majeure n’est réunie, et donc, dans le prochain quinquennat, il n’y aura pas d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne", a déclaré M. (…)
La Turquie et l’Union européenne ont besoin l’une de l’autre, mais le besoin de la Turquie à l’Union européenne ne cesse de diminuer alors que le besoin de l’Union européenne pour la Turquie grandit chaque jour qui passe, selon le ministre d’État Egemen Bagis, qui est également négociateur en chef de la Turquie pour les entretiens avec l’UE. Un jour, dit-il, l’Union européenne finira par écarter les obstacles qui entravent le chemin de l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne.
"Ce (…)
[AFP] - La chancelière allemande Angela Merkel poursuit lundi sa visite en Turquie par des entretiens politiques avec les dirigeants turcs, qui attendent qu’elle confirme sa promesse, après celle exprimée par la France, de relancer le processus d’adhésion moribond de leur pays à l’Union européenne (UE).
Au lendemain de sa visite dimanche aux soldats allemands qui servent deux des batteries de missiles sol-air Patriot déployées par l’Otan sur le territoire turc pour le protéger d’une (…)