Entre Paris et Ankara, le courant ne passe pas si mal que ça
Le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen a appelé mardi l’Union européenne à répondre aux "préoccupations" de la Turquie, en présence du chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton, afin de débloquer la coopération entre les deux organisations.
Les relations officielles entre l’Otan et l’UE sont bloquées depuis des années par le différend turco-chypriote ainsi que par le manque d’enthousiasme de plusieurs pays de l’UE à favoriser les négociations menées depuis 2005 avec (…)
Nous sommes dans la ville de Bursa, une centaine de kilomètres au sud d’Istanbul. La visite de Marc Pierini dans une boulangerie traditionnelle a des airs de campagne électorale. Pourtant, le chef de l’ambassade européenne en Turquie, la plus grande délégation des 27 dans le monde, est simplement en tournée pour promouvoir l’Union européenne auprès de la population. Il est épaulé par une quinzaine d’ambassadeurs d’autres Etats membres.
“Je ne peux pas vous donner de garanties, le processus (…)
Depuis son adhésion à l’UE, la Grèce est l’un des plus grands bénéficiaires des subventions européennes : * 9 milliards d’écus pour la période 1989-1993 * 21 milliards d’écus pour la période 1994-1999 * 45 milliards d’euros pour la période 2000-2006 * 30 milliards d’euros pour la période 2007-2010. Ce qui représente plus de 100 milliards d’Euros (1 Ecu = 1 Euro) d’aides communautaires en l’espace de 20 ans, soit environ près de la moitié du PIB grec (qui est de 240 milliards (…)
Plus de 200 personnes étaient réunies durant ces 2 derniers jours pour participer à un événement exceptionnel sur la Région Rhône Alpes. C’est en présence de représentants politiques, de spécialistes de grandes qualités et d’un auditoire enthousiaste que ce colloque a apporté « un éclairage sur la nature juridique et la portée des liens unissant la Turquie et l’Union européenne ».
Une manifestation soutenue par les institutionnels
Cet événement a été l’occasion de mesurer la (…)
(Turquie News) A l’occasion d’une visite du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, la Turquie et la France ont exprimé vendredi leur volonté de normaliser leur liens, perturbés par la question de l’adhésion de la Turquie à l’UE et les intenses campagnes anti-turques des nationalistes arméniens tolerées sur le sol français.
"Nous partageons une volonté commune d’améliorer nos relations dans tout les domaines (...) je considère nos entretiens d’aujourd’hui comme le début (…)