4 décembre 2023
100e anniverssaire de la république de Turquie
Actualité

Ahmet Davutoglu, de tête pensante de l’AKP à paria du régime

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 502
Ahmet Davutoglu, de tête pensante de l'AKP à paria du régime

Il y a une semaine, le comité exécutif de l’AKP décidait, à l’unanimité, de renvoyer l’ancien Premier ministre devant une commission disciplinaire en vue de son expulsion.

« Hodja » (« enseignant » en turc). C’est ainsi que beaucoup de Turcs surnomment Ahmet Davutoglu, ce, probablement, en raison de ses origines professionnelles académiques. Ancien professeur de relations internationales, intellectuel, diplomate, mais aussi (et surtout) ancien ministre des Affaires étrangères (2009-2014) et ancien Premier ministre turc (2014-2016), il est aujourd’hui de retour sur le devant de la scène politique. Mais le come-back a un goût amer.

Le comité exécutif de l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-conservateur), conduit par le président turc Recep Tayyip Erdogan, et dont M. Davutoglu est membre, a en effet statué, la semaine dernière, en faveur du renvoi de l’ex-chef de la diplomatie turque devant une commission de discipline en vue de son exclusion avec trois autres cadres importants du parti. Cette exclusion – aux allures d’excommunication – n’est néanmoins pas une surprise. Le président Erdogan, en visite dimanche dernier à Konya – ville natale de l’ancien chef de gouvernement –, avait indiqué à ses partisans qu’il purgerait les dissidents internes au sein du parti. « Nous ne devons pas nous abstenir d’éliminer les gens qui nous ont séparés de leur cœur et de leur chemin mais qui, sur le papier, sont toujours membres (de notre parti) », avait-il affirmé. Si le président turc n’a pas donné de noms, c’est celui d’Ahmet Davutoglu qui est venu dans tous les esprits.

Ce dernier dénonce depuis plusieurs mois la gestion politique de M. Erdogan, critiquant tant l’affaire de l’annulation du scrutin municipal de mars denier à Istanbul – perdue à deux reprises par l’AKP – que l’arrestation de maires membres du parti prokurde du HDP au mois d’août.

La sentence infligée à Ahmet Davutoglu « est le sort de toute personne qui, à un moment ou un autre, montre une certaine opposition ou un point de vue différent de celui d’Erdogan », estime Jana Jabbour, spécialiste de la Turquie et enseignante à Sciences Po, contactée par L’Orient-Le Jour. Selon elle, le président turc « pense qu’il incarne la nation, et que toute personne qui ne partage pas son point de vue est nécessairement un ennemi de la nation (…) D’où la chasse aux sorcières contre la confrérie (du prédicateur islamiste Fethullah) Gülen et maintenant Davutoglu... ». Le reïs a ainsi perdu un autre de ses anciens alliés – après l’ancien ministre de l’Économie Ali Babacan, qui a démissionné en juillet – et non des moindres. Car Ahmet Davutoglu a été la « tête pensante » de l’AKP pendant de nombreuses années et le concepteur de la nouvelle stratégie de puissance diplomatique de la Turquie à l’échelle internationale.

Source : avec L’Orient le Jour


Lire également
La Turquie serait proche d'un accord avec l'Espagne pour lancer la construction d'un second porte-aéronefs

La Turquie serait proche d’un accord avec (...)

8 novembre 2023

La Turquie est prête à atteindre son objectif à long terme en se présentant comme hôte de l'Euro 2032

La Turquie est prête à atteindre son objectif à

9 octobre 2023

Le maire d'Istanbul annonce sa candidature à la réélection lors des prochains scrutins locaux en Turquie

Le maire d’Istanbul annonce sa candidature à (...)

16 août 2023

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

103 ans de fierté nationale

103 ans de fierté nationale

23 avril 2023

La Turquie se dit prête à ouvrir un consulat dans une ville que l'Azerbaïdjan

La Turquie se dit prête à ouvrir un consulat (...)

14 juin 2023

La République laïque à son centième anniversaire.

La République laïque à son centième anniversaire.

28 octobre 2023

Erdogan dévoile le premier astronaute turc en piste électorale

Erdogan dévoile le premier astronaute turc (...)

29 avril 2023

Emmanuel Macron pourrait se rendre en Turquie avant la fin de l'année

Emmanuel Macron pourrait se rendre en Turquie

6 juin 2023

Le Premier ministre arménien Pashinyan assistera à la cérémonie de prestation de serment d'Erdogan

Le Premier ministre arménien Pashinyan (...)

2 juin 2023

Turquie : Emmanuel Macron veut « avancer » avec Erdogan, au lendemain de sa victoire

Turquie : Emmanuel Macron veut « avancer » (...)

30 mai 2023