On le surnommait le "Pinochet turc". L’ancien président turc Kenan Evren, qui avait pris le pouvoir en 1980 lors d’un coup d’Etat avant de diriger le pays d’une main de fer pendant plus de neuf ans, est mort samedi 9 mai à Ankara à l’âge de 97 ans, annonce l’agence de presse officielle Anatolia.
Premier putschiste jugé pour "crimes contre l’Etat" et condamné en 2014 à la prison à vie, il était soigné à l’hôpital militaire de GATA depuis 2012. Son état s’était récemment détérioré et il (…)
Le lancement officiel du jumelage a eu lieu le 2 juin à la Grande Assemblée Nationale de Turquie en présence de la Défenseure du peuple espagnole et de représentants du Défenseur des droits, après que toutes les garanties diplomatiques ont été prises tant du côté français et espagnol qu’auprès de l’UE.
Répondant à l’un des critères posé par l’Union européenne pour l’adhésion de la Turquie, la création de l’institution de l’Ombudsman turc constitue, aux yeux de la société civile turque, un (…)
La Cour constitutionnelle turque a jugé, jeudi 25 février, que les droits de deux journalistes d’opposition réputés, incarcérés depuis trois mois, avaient été « violés », ont annoncé des médias locaux. La décision de justice a entraîné leur libération.
Can Dündar, rédacteur en chef de Cumhuriyet, l’un des principaux journaux d’opposition, et Erdem Gül, son chef de bureau à Ankara, ont été écroués le 26 novembre. En cause, la diffusion, en mai, d’une vidéo de l’interception, en janvier 2014 (…)
La Turquie a reparlé lundi d’une zone tampon en Syrie, sous l’angle humanitaire. « Si le nombre de réfugiés syriens en Turquie parvient à 100.000, nous ne pourrons plus les abriter en Turquie », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, dans une interview au quotidien Hürriyet. Dans ce cas, l’ONU devrait installer des camps « dans les frontières de la Syrie ».
Lire la suite sur : Leral
Saviez-vous que le principe fondamental de la République de Turquie depuis 1920 est « Paix dans la patrie, paix dans le monde » comme l’avait dit son fondateur, Mustafa Kemal Ataturk ?
Mustafa Kemal Ataturk avait dit ;
« L’objectif « Paix dans la patrie, paix dans le monde » qui est un principe fondamental de la République de Turquie, est probablement le facteur le plus important de la prospérité et du progrès de l’humanité et de la civilisation. Nous pouvons être fiers d’avoir servi (…)
Une agression inacceptable qui ne peut rester impunie
Alors que l’Assemblée nationale française a toujours été un lieu de respect, de dialogue et d’échanges, nous condamnons de la manière la plus ferme les événements survenus hier au sein même de notre institution.
En effet, alors que le Bureau Français de la Cause Arménienne et le Comité de Défense de la Cause Arménienne organisaient hier mardi 26 février une conférence intitulée « 25 ans après les pogroms de Soumgait, situation (…)