Le 29 octobre 1923, l’Assemblée nationale turque, réunie à Ankara, proclame la République turque et consacre la mort de l’empire ottoman.L’anniversaire de ce jour est fête nationale en Turquie.
Début octobre 1923, l’Empire ottoman n’est plus mais la République de Turquie n’existe pas encore, du moins pas officiellement. La Turquie ottomane est sauvée du démembrement par un général de 38 ans, Mustafa Kemal qui entre en rébellion contre le sultan et réunit dès 1919 un Congrès national. La (…)
Après avoir été interdit puis réintégré en Turquie, Twitter s’est vu accusé d’évasion fiscale par le chef du gouvernement. Des responsables de Twitter se sont déplacés en Turquie pour discuter avec les responsables. Après deux jours de discussions, Twitter a refusé les demandes du gouvernement. Le réseau social n’ouvrira pas de bureau en Turquie et réfute toute évasion fiscale.
Accusé de diffuser des éléments compromettants à l’encontre du chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan, (…)
Le procès historique d’environ 200 militaires turcs, dont des hauts gradés, accusés d’avoir préparé un coup d’Etat pour renverser le gouvernement issu de la mouvance islamique, s’est ouvert jeudi près d’Istanbul en présence des principaux accusés.
Ce procès constitue la menace la plus directe jamais portée contre l’armée turque, gardienne de la laïcité, mais dont le rôle majeur dans la vie politique s’est considérablement réduit depuis que le Parti de la justice et du développement (AKP) (…)
Human Rights Watch (HRW) et l’Union européenne (UE) ont séparément exprimé leurs inquiétudes jeudi au sujet d’un projet de loi controversé du gouvernement turc renforçant les pouvoirs de la police en Turquie après des émeutes prokurdes sanglantes.
« Le projet de loi proposant l’extension des pouvoirs de la police saperait la protection des droits de l’Homme », a estimé l’organisation internationale de la défense des droits de l’Homme dans un communiqué.
« Le gouvernement a déjà fait (…)
On le surnommait le "Pinochet turc". L’ancien président turc Kenan Evren, qui avait pris le pouvoir en 1980 lors d’un coup d’Etat avant de diriger le pays d’une main de fer pendant plus de neuf ans, est mort samedi 9 mai à Ankara à l’âge de 97 ans, annonce l’agence de presse officielle Anatolia.
Premier putschiste jugé pour "crimes contre l’Etat" et condamné en 2014 à la prison à vie, il était soigné à l’hôpital militaire de GATA depuis 2012. Son état s’était récemment détérioré et il (…)
Le lancement officiel du jumelage a eu lieu le 2 juin à la Grande Assemblée Nationale de Turquie en présence de la Défenseure du peuple espagnole et de représentants du Défenseur des droits, après que toutes les garanties diplomatiques ont été prises tant du côté français et espagnol qu’auprès de l’UE.
Répondant à l’un des critères posé par l’Union européenne pour l’adhésion de la Turquie, la création de l’institution de l’Ombudsman turc constitue, aux yeux de la société civile turque, un (…)