A chaque élection, la population d’origine turque de Clermont-Ferrand devient l’objet de toutes les convoitises politiques. En effet, forte de 6000 âmes dont 5000 originaires de la province turque de Sivas, ses votes peuvent devenir déterminants pour faire basculer une élection. C’est ainsi qu’en 2008, madame Havva ISIK est courtisée de toutes parts.
« Ce sont eux qui sont venus me chercher en 2008 car ils voulaient les suffrages de la population franco-turque de Clermont-Ferrand. Sans que (…)
L’islamisation n’est pas en train de triompher en Turquie, affirme le journaliste Mustafa Akyol. Ce dernier brosse un portrait contrasté et assez optimiste de l’avenir de son pays.
Un des articles intéressants qu’il m’a été donné de lire ces derniers temps dans les pages de ce journal parlait du premier “hôtel nudiste” du pays, qui s’est ouvert à Marmaris, une ville magnifique sur le littoral égéen. Là, “les touristes nudistes vont pouvoir parfaire leur bronzage intégral” sur une “plage (…)
Meral Aksener, ancienne ministre de l’Intérieur, et figure du nationalisme turc, a lancé mercredi un parti politique avec pour objectif de défier l’inamovible président Recep Tayyip Erdogan lors des prochaines élections présidentielles de 2019.
Mme Aksener a promis d’oeuvrer à une Turquie "puissante, heureuse" et au "renouveau", lors d’un discours pugnace à Ankara pour le lancement de sa formation politique, baptisée Iyi Parti, "le bon parti", a constaté une journaliste de l’AFP.
"Nous (…)
En Turquie, la police a arrêté vendredi, à Istanbul et Ankara, une dizaine d’officiers de gendarmerie soupçonnés d’appartenir à la néo-confrérie Gülen, que le gouvernement accuse de complot pour le renverser. Ces militaires avaient participé en janvier 2014 à l’interception de camions au chargement suspect qui se dirigeaient vers la Syrie - ils auraient pu contenir des armes destinées à la rébellion syrienne - mais les magistrats qui diligentaient cette enquête avaient été démis et même (…)
La Turquie s’est dite prête vendredi à envisager une nouvelle page avec l’Arménie à la suite de déclarations du nouveau Premier ministre arménien Nikol Pachinian évoquant le possible établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.
"Si l’Arménie renonce à la politique hostile qu’elle mène depuis plusieurs années contre la Turquie, si elle change son approche négative au sujet des frontières et de l’intégrité territoriale de la Turquie et qu’elle veut ouvrir une nouvelle page, (…)
Le MIT peut écouter les lignes téléphoniques et collecter des informations en lien avec “le terrorisme, les crimes internationaux et le renseignement extérieur »
Selon une dépêche de l’AFP , le parlement turc a adopté jeudi soir une législation controversée du pouvoir islamo-conservateur qui confère des pouvoirs accrus à l’agence nationale de renseignement (MIT), dénoncée par l’opposition qui a prévu de le contester devant la Cour suprême.
Le texte, déposé avant le scrutin municipal du (…)