Le procès historique d’environ 200 militaires turcs, dont des hauts gradés, accusés d’avoir préparé un coup d’Etat pour renverser le gouvernement issu de la mouvance islamique, s’est ouvert jeudi près d’Istanbul en présence des principaux accusés.
Ce procès constitue la menace la plus directe jamais portée contre l’armée turque, gardienne de la laïcité, mais dont le rôle majeur dans la vie politique s’est considérablement réduit depuis que le Parti de la justice et du développement (AKP) (…)
Le gouvernement syrien a mis en garde jeudi la Turquie contre la tentation de lancer une opération militaire dans la région sous contrôle kurde d’Afrin, dans le nord-ouest du pays.
Ankara a laissé entendre ces derniers jours qu’une opération militaire turque était imminente dans ce secteur, l’un des trois passés sous le contrôle des forces kurdes et de leurs alliés dans le nord de la Syrie.
Le chef d’état-major de l’armée turque, Hulusi Akar, s’est rendu jeudi à Moscou pour obtenir (…)
Le groupe parlementaire du Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti, au pouvoir en Turquie) a ouvert à la signature la proposition d’amendement constitutionnel pour la levée de l’immunité parlementaire de certains députés.
Après l’instruction donnée par le Premier ministre Ahmet Davutoglu, le groupe du parti a lancé les démarches nécessaires pour récolter des signatures concernant l’amendement.
Les débats sur la levée de l’immunité parlementaire de certains députés a récemment (…)
Début octobre 1923, l’Empire ottoman n’est plus mais la République de Turquie n’existe pas encore, du moins pas officiellement. La Turquie ottomane est sauvée du démembrement par un général de 38 ans, Mustafa Kemal qui entre en rébellion contre le sultan et réunit dès 1919 un Congrès national. La Guerre d’indépendance s’achevée en 1922 avec la victoire des troupes Kemaliste sur les puissances qui occupaient le territoire (le Royaume-Uni, la France, la Grèce et l’Italie).
Début octobre (…)
Une commission parlementaire turque, chargée de rédiger une nouvelle Constitution, n’a pas atteint ses objectifs et va être dissoute, a annoncé lundi Mehmet Ali Sahin, l’un des cadres du Parti de la justice et du développement (AKP, islamiste conservateur), majorité au pouvoir.
Selon une dépêche Reuters, la commission, qui comprenait des membres de l’AKP, du Parti républicain du peuple (CHP, gauche kémaliste), du Parti du mouvement nationaliste (MHP, nationaliste) et du Parti pour la paix (…)
Les laïcs dénoncent "la dérive islamiste" du régime qui a validé le port du voile dans les écoles publiques
Un ancien magistrat et farouche critique du régime islamo-conservateur turc a annoncé avoir saisi aujourd’hui la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation d’une mesure controversée qui autorise le port du voile islamique dans l’enseignement secondaire.
Sur son compte Twitter, Ömer Faruk Eminagaoglu a jugé l’initiative du gouvernement "contraire à la loi" et "préjudiciable à (…)