19 mai : fête de la Jeunesse et des Sports.
19 Mayıs Atatürk’ü Anma, Gençlik ve Spor Bayramınız kutlu olsun !
Le 29 octobre 1923, l’Assemblée nationale turque, réunie à Ankara, proclame la République turque et consacre la mort de l’empire ottoman. L’anniversaire de ce jour est fête nationale en Turquie.
Début octobre 1923, l’Empire ottoman n’est plus mais la République de Turquie n’existe pas encore, du moins pas officiellement. La Turquie ottomane est sauvée du démembrement par un général de 38 ans, Mustafa Kemal qui entre en rébellion contre le sultan et réunit dès 1919 un Congrès national. La (…)
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s’est envolé, mercredi matin, pour la Turquie où il représentera le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s’est envolé, ce mercredi matin, pour la Turquie où il représentera le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président turc Recep Tayyip Erdogan. Cette cérémonie à laquelle doivent assister plusieurs chefs d’Etat et de (…)
Le 10 novembre 1938, il y a tout juste 80 ans, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque et héros national décédait à 9h05 au palais de Dolmabahçe à Istanbul.
Que l’on marche, conduise, court après son métro, ou fasse affaire, on se souvient. Durant une minute, les sirènes retentissent. Chacun s’immobilise, les voitures s’arrêtent et klaxonnent.
Cette date restera à jamais gravée dans la mémoire turque. Une façon très spéciale de se remémorer l’évènement, afin de ne pas (…)
Le groupe parlementaire du Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti, au pouvoir en Turquie) a ouvert à la signature la proposition d’amendement constitutionnel pour la levée de l’immunité parlementaire de certains députés.
Après l’instruction donnée par le Premier ministre Ahmet Davutoglu, le groupe du parti a lancé les démarches nécessaires pour récolter des signatures concernant l’amendement.
Les débats sur la levée de l’immunité parlementaire de certains députés a récemment (…)
Le nouveau président du CHP a été choisi pour succéder au président général Deniz Baykal suite à la démission de ce dernier lors d’une réunion aujourd’hui (11.05.2010) de l’Assemblée générale extraordinaire du CHP.
Source :TRT
L’Assemblée générale réunie en l’absence de leur ex-président a évalué la proposition du Conseil d’administration centrale que le vice-président général Cevdet Selvi assure le poste de président par intérim jusqu’à la tenue du Congrès ordinaire du parti, qui aura (…)