La Cour constitutionnelle turque a jugé, jeudi 25 février, que les droits de deux journalistes d’opposition réputés, incarcérés depuis trois mois, avaient été « violés », ont annoncé des médias locaux. La décision de justice a entraîné leur libération.
Can Dündar, rédacteur en chef de Cumhuriyet, l’un des principaux journaux d’opposition, et Erdem Gül, son chef de bureau à Ankara, ont été écroués le 26 novembre. En cause, la diffusion, en mai, d’une vidéo de l’interception, en janvier 2014 (…)
La Turquie a reparlé lundi d’une zone tampon en Syrie, sous l’angle humanitaire. « Si le nombre de réfugiés syriens en Turquie parvient à 100.000, nous ne pourrons plus les abriter en Turquie », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, dans une interview au quotidien Hürriyet. Dans ce cas, l’ONU devrait installer des camps « dans les frontières de la Syrie ».
Lire la suite sur : Leral
Saviez-vous que le principe fondamental de la République de Turquie depuis 1920 est « Paix dans la patrie, paix dans le monde » comme l’avait dit son fondateur, Mustafa Kemal Ataturk ?
Mustafa Kemal Ataturk avait dit ;
« L’objectif « Paix dans la patrie, paix dans le monde » qui est un principe fondamental de la République de Turquie, est probablement le facteur le plus important de la prospérité et du progrès de l’humanité et de la civilisation. Nous pouvons être fiers d’avoir servi (…)
Une agression inacceptable qui ne peut rester impunie
Alors que l’Assemblée nationale française a toujours été un lieu de respect, de dialogue et d’échanges, nous condamnons de la manière la plus ferme les événements survenus hier au sein même de notre institution.
En effet, alors que le Bureau Français de la Cause Arménienne et le Comité de Défense de la Cause Arménienne organisaient hier mardi 26 février une conférence intitulée « 25 ans après les pogroms de Soumgait, situation (…)
Des dizaines d’associations du barreau turc menacent de boycotter la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire du président Recep Tayyip Erdogan prévue au palais présidentiel, estimant qu’il s’agirait d’une nouvelle violation de l’indépendance de la justice.
Ce boycott contre M. Erdogan, très critiqué par les Occidentaux et les défenseurs des droits humains pour ses attaques contre la liberté de la presse et son ingérence dans le fonctionnement des tribunaux, serait une première de la (…)
Je vous propose le récit de cet instant historique relaté par la journaliste Nezihe Araz dans "Mustafa Kemal’le 1000 Gün".
« Latife Hanım, l’épouse de Mustafa Kemal était particulièrement excitée pour le dîner de ce 28 octobre 1923 que son mari donnait au palais présidentiel de Çankaya. La Première dame connaissait le projet politique de son illustre époux. Latife Hanım s’était évertuée à cuisiner les meilleurs plats et à dresser une table aussi parfaite que possible pour ce moment qu’elle (…)