[Taiwan Info] - Le 29 octobre, les Turcs fêtent la République et Eylul Yagmahan, jeune étudiante de 18 ans en échange au Lycée professionnel commercial de Taitung, à l’est de Taiwan, a profité hier de cette occasion pour faire découvrir son pays à ses camarades de classe.
Après avoir déployé le drapeau turc et entonné avec émotion l’hymne national, elle a en a expliqué la signification et rappelé la proclamation de la république de Turquie, il y a 89 ans.
Je vous propose le récit de cet instant historique relaté par la journaliste Nezihe Araz dans "Mustafa Kemal’le 1000 Gün".
« Latife Hanım, l’épouse de Mustafa Kemal était particulièrement excitée pour le dîner de ce 28 octobre 1923 que son mari donnait au palais présidentiel de Çankaya. La Première dame connaissait le projet politique de son illustre époux. Latife Hanım s’était évertuée à cuisiner les meilleurs plats et à dresser une table aussi parfaite que possible pour ce moment qu’elle (…)
On sait tous que Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la République turque le 29 octobre 1923. Mais quel était l’état de la Turquie à cette date ? De quoi les Turcs ont-ils hérité ?
L’éditorialiste Yılmaz ÖZDİL nous dresse un état des lieux dans son article du 29 octobre 2016 dont je vous soumets une traduction. TRADUCTION
La démographie turque comptait 13 millions d’âmes dont 11 millions vivaient à la campagne.
Il y avait 40 mille villages dont 37 mille sans école, sans poste, sans (…)
1908 : le Comité-Union et Progrès (CUP) arrive au pouvoir. Le nouveau régime Ottoman inspiré par les idées nationalites qui se sont propagées depuis le siècle dernier, décide l’adoption d’une politique favorable au monde turc. Les Azerbaïdjanais sont dans le cadre de cette nouvelle politique invités à participer à ce travail de promotion du Turquisme. Ainsi, l’élite intellectuelle Azerbaïdjanaise va rejoindre le gouvernement unioniste à Istanbul.
L’un des membres de l’élite n’est (…)
Le 23 juin, les électeurs stambouliotes vont devoir à nouveau retourner aux urnes. Saisis par l’AKP, le 6 mai, les juges du Haut Conseil Electoral (YSK) ont décidé à 7 voix contre 4 d’annuler les élections municipales d’Istanbul qui avaient été remportées par le candidat de l’opposition, Ekrem Imamoğlu.
Le 31 mars, l’AKP connait une débâcle électorale aux élections municipales, il perd ses 2 plus grandes villes : Istanbul et Ankara. Cependant, il réussit à obtenir gain de cause pour (…)
Le projet de loi prévoyant un changement dans les lois concernant la diversité et visant au développement des droits et libertés fondamentaux, connu sous le nom de ‘4 e paquet de démocratisation’, a été voté en cession plénière à la Grande Assemblée Nationale de Turquie.
Les entretiens sur les articles ont débuté après que le projet de loi formé de 22 articles, ait été traité en détail.
Le projet de loi a été discuté près de 12 heures avant d’être approuvé.
Un grand nombre des sujets (…)