1908 : le Comité-Union et Progrès (CUP) arrive au pouvoir. Le nouveau régime Ottoman inspiré par les idées nationalites qui se sont propagées depuis le siècle dernier, décide l’adoption d’une politique favorable au monde turc. Les Azerbaïdjanais sont dans le cadre de cette nouvelle politique invités à participer à ce travail de promotion du Turquisme.
Ainsi, l’élite intellectuelle Azerbaïdjanaise va rejoindre le gouvernement unioniste à Istanbul.
L’un des membres de l’élite n’est autre que le créateur du drapeau Azerbaïdjanais Ali bey Huseynzade (1864-1940) qui émigre en 1910 au sein de l’Empire.
Huseynzade est un docteur travaillant au sein de l’armée ottomane. Plus tard il est élu président du comité. Par sa proximité avec le mouvement Jeune-Turc et son rôle au sein du CUP, il est vite influncé par les idées panturquiste développé par Ziya Gökalp mise en avant au sein du mouvement.
En 1918 Huseynzade décide de retourner en Azerbaïdjan pour participer à la création de la République Démocratique d’Azerbaïdjan. Dans le même cadre il participe également aux négotiations pour obtenir des Ottomans un soutien pour la jeune République. C’est dans ce contexte et cette idéologie que le drapeau Azerbaidjanais est créé, le vert symbolisant ses racines islamiques, le bleu représentant ses racines turques et le rouge signifiant la modernité. Le le croissant qui symbolise l’islam, avec à ses côtés, une étoile à 8 branches qui représentent les 8 peuples Turcs : Azerbaïdjanais, Turc ( Turquie ), Tchagatay, Tatar, Kazakh, Kipchak, Seldjouk et Turkméne.
Le drapeau de la République d’Azerbaidjan est adopté dans un premier temps le 9 novembre 1918 jusque la fin de la première république en 1920. Puis il est réutilisé après l’éclatement de l’Union Soviétique en 1991 et la proclamation de la seconde république.