Le chercheur a estimé que l’un des recours au référendum d’Erdogan sur le renforcement de ses pouvoirs serait son assassinat.
« Il y a une autre hypothèse qui est difficile à évoquer, c’est son assassinat ». C’est avec ses mots que Philippe Moreau Defarges chercheur français à l’Institut français des relations internationales (Ifri), a evoqué sur BFM Business les recours possibles contre la victoire du référendum de Recep Tayyip Erdogan. Ces mots n’ont évidemment pas plu au président turc, (…)
La bataille pour la mairie d’Istanbul a duré 37 jours entre la coalition de l’AKP au pouvoir, et celle de l’opposition sociale démocrate du CHP, et du centre droit.
Le candidat de l’opposition Ekrem Imamoglu a été élu maire le 31 mar, avec 13 000 voix d’avance sur son rival, ancien Premier ministre Binali Yildirim. Le parti présidentiel AKP, et les nationalistes du MHP qui le soutiennent, contestaient ce peu d’écart, sur 8 millions d’électeurs.
Le Président Erdogan, ancien maire (…)
Des millions de Turcs célèbrent samedi le 93e anniversaire de la proclamation de la République. Les commémorations sont marquées cette année par le putsch manqué en juillet et se déroulent sous la menace d’attentats.
A Ankara, le président Recep Tayyip Erdogan a salué la "résistance héroïque" des Turcs qui sont descendus dans la rue le 15 juillet dernier pour s’opposer à une tentative de coup d’Etat militaire. Il a dressé un parallèle avec la guerre d’indépendance (1919-1922) menée par (…)
Le Parti pour la justice et le développement, AKP (Adalet ve Kalkinma Partisi), parti islamo-conservateur fondé en août 2001, est au pouvoir en Turquie depuis 2002. Son président, Recep Tayyip Erdogan, est premier ministre de la Turquie depuis mars 2003.
L’AKP, qui devrait remporter les élections législatives qui auront lieu dimanche 12 juin en Turquie, présente un bilan contrasté après deux mandats.
LES "PLUS"
La stabilité. Au pouvoir depuis novembre 2002, le gouvernement AKP a déjà (…)
Après avoir été interdit puis réintégré en Turquie, Twitter s’est vu accusé d’évasion fiscale par le chef du gouvernement. Des responsables de Twitter se sont déplacés en Turquie pour discuter avec les responsables. Après deux jours de discussions, Twitter a refusé les demandes du gouvernement. Le réseau social n’ouvrira pas de bureau en Turquie et réfute toute évasion fiscale.
Accusé de diffuser des éléments compromettants à l’encontre du chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan, (…)
“Selon un accord conclu entre le ministère allemand de la Santé et le ministère de la Santé et de l’Education, 50.000 infirmières turques sont nécessaires pour prendre soin des personnes âgées en Allemagne”, a déclaré Ruhsi Gül, directeur de l’école professionnelle d’infirmières.
Un âge maximal de 36 ans, un diplôme de base et des connaissances de base en allemand, sont les conditions préalables à la participation à la formation.
Les médias turcs signalent que les recrutements ont déjà (…)