En Turquie, Can Dündar et Erdem Gül, les deux journalistes emprisonnés pour « espionnage » après avoir dévoilé qu’Ankara livrait des armes à des rebelles islamistes en Syrie, ont été libérés vendredi 26 février par la plus haute instance judiciaire du pays. Un jugement qui a pris les autorités turques par surprise. Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce dimanche qu’il refusait de reconnaître la décision des juges, une entrave à l’indépendance de la justice, selon l’opposition.
Le (…)
Au 96ème anniversaire d’une grande légende titrée "Çanakkale est infranchissable", des cérémonies sont organisées et les martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour ce pays, sont commémorés avec respect.
Notant qu’il faut préserver et défendre l’esprit de Çanakkale, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a indiqué qu’ils travaillaient à cœur vaillant pour garder la tête haute devant les martyrs.
Une cérémonie a été organisée au stade du 18 mars à l’occasion du 96ème anniversaire de la (…)
La Turquie vote, le 12 juin, pour renouveler les 550 députés de son Assemblée nationale. Le scrutin est donné comme bouclé : crédité d’une large avance dans les sondages, le Parti de la justice et du développement (Adalet ve Kalkinma Partisi, AKP), au pouvoir depuis 2002, devrait à nouveau remporter une large victoire électorale.
L’inconnue porte sur l’ampleur de cette victoire et sur ses conséquences. Porté par ses succès économiques, l’AKP a jusqu’ici rallié à sa cause une audience (…)
Adoptée par le Parlement turc le 18 octobre, une nouvelle loi donne aux imams le droit de célébrer des mariages officiels. Associations féministes et défenseurs de la laïcité s’inquiètent.
Les nouveaux mariés turcs ont désormais le choix de conclure leur mariage soit devant le maire soit devant un mufti. Bien que la Turquie soit constitutionnellement un État laïc, les muftis y sont des fonctionnaires, employés par le Diyanet, la Direction des Affaires religieuses.
La possibilité de se (…)
Par Jean-Pierre FILIU **** Dans des propos qui continuent de semer le trouble entre Paris et Alger, Emmanuel Macron s’en est vivement pris à la « désinformation » et à la « propagande » qui seraient au Maghreb « portées par les Turcs », accusés d’y « réécrire complètement l’Histoire ». Emporté dans son élan, il a même tenté un parallèle entre la supposée « colonisation » de l’Algérie par « la Turquie » et celle de l’Algérie par la France. Le locataire de l’Elysée peut s’inquiéter (…)
Tous les bulletins de vote et enveloppes fournis dimanche aux électeurs turcs lors du référendum sur l’élargissement des pouvoirs présidentiels étaient valides, a déclaré lundi le président de la commission électorale (YSK).
Sadi Guven a une nouvelle fois justifié devant des journalistes la décision de dernière minute de l’YSK d’autoriser la comptabilisation de bulletins qui n’avaient pas été tamponnés par des scrutateurs en assurant que ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure a (…)