lundi 18 octobre 2021
Accueil | Nos rubriques | Europe

SONDAGE

Une majorité d’Européens contre le port du voile islamique à l’école

dimanche 2 mai 2010 | par Hakan


Une majorité d'Européens contre le port du voile islamique à l'école

Une courte majorité d’Européens est opposée au port du voile islamique dans les écoles, mais favorable à la présence de crucifix dans les salles de classe, selon une étude espagnole, dont l’AFP a obtenu copie mercredi.

Au total, 52,6 % d’Européens sont "opposés ou totalement opposés" au port du voile islamique à l’école, selon cette enquête réalisée en novembre et décembre 2009 auprès de 1.500 personnes par pays, dans 12 pays de l’Union européenne (UE), en Suisse et en Turquie, par le service d’études de la banque BBVA.

Cette moyenne de 52,6 % ne prend pas en compte les réponses turques et suisses. Les résultats divergent de manière importante d’un pays à l’autre. Les pays où l’opposition est la plus forte sont la Bulgarie (84,3 %), la France (68,7 %) et l’Allemagne (66,3 %). En France, où le président Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour un projet de loi d’interdiction générale du voile intégral, une loi interdit depuis 2004 le port ostensible de signes religieux à l’école, dont le voile islamique. En Espagne, où la récente exclusion des cours d’un lycée d’une jeune fille voilée a suscité un vif débat, moins de la moitié des habitants (49,6 %) sont opposés au port du voile, selon l’étude de BBVA. Les pays où l’opposition est la moins prononcée sont la Pologne (25,6 %) et le Danemark (28,1 %).

En moyenne, selon cette étude, 44,2 % d’Européens sont contre le port de la kippa juive à l’école, avec une opposition particulièrement significative en Bulgarie (82,4 %) et en France (64,1 %), suivis par la Grèce (59,2 %) et l’Allemagne (58,6 %). Les Européens sont en revanche favorables à 54,4 % à la présence de crucifix dans les salles de classe, selon cette étude. En Italie et en Espagne, deux pays à forte tradition catholique, les sondés y sont favorables à 69,9 % et 49,3 %. Ce chiffre grimpe à 77 % au Royaume-Uni et à 78,8 % au Danemark.

Source AFP



Nombre de visite 152

Sélection d'article