La folie continue à travers l’Europe ! Juste après l’affaire des minarets en Suisse, Allemagne, Irlande et Danemark ; voici la proposition de loi abordée au parlement néerlandais pour interdire la construction des minarets.
Islam et démocratie : Nicolas Sarkozy a-t-il livré le fond de sa pensée en affirmant « qu’il y a trop de musulmans en Europe » et en décrivant « de façon apocalyptique le choc des civilisations », comme l’a rapporté le journaliste de Libération Jean Quatremer.
Ces propos sont-ils exacts ? Méritent-ils d’être contextualisés ? Le fait de savoir si ces propos ont été tenus, à l’évidence, n’est pas indifférent. Mais l’essentiel me paraît être que cette analyse, objectivement, est très (…)
Les 4 600 chrétiens d’Irak réfugiés en Turquie s’apprêtent à fêter Pâques, dans l’attente d’un pays d’accueil Une chrétienne d’Irak, réfugiée en Turquie, se recueille dans la cathédrale du Saint-Esprit, à Istanbul. Face à une gestion politique complexe et un avenir incertain, les chrétiens d’Irak se recentrent sur leur foi.
Ferveur et espoir.
Lovée dans une arrière-cour du quartier Taksim, cœur frénétique d’Istanbul, la cathédrale du Saint-Esprit vibre de toutes ses pierres. Et si le (…)
Turquie : Erdogan plaide pour la modernisation de l’islam
Avec ALGÉRIEMONDEINFOS Le président turc, Recep Tayipp Erdogan, a plaidé pour la modernisation de l’islam, affirmant qu’il était impossible d’appliquer, aujourd’hui, des dispositions datant de plusieurs siècles.
M. Erdogan a déclaré, dans une allocution prononcée lors d’une cérémonie organisé, hier, par le ministère turc de la Famille et des Politiques sociales au palais présidentiel à Ankara, que « des religieux émettent des (…)
Les retombées de la décision de la Turquie d’utiliser le musée Sainte-Sophie comme mosquée se poursuivent. Les ultra-natioalistes italiens ont demandés à boycotter la Turquie.
La basilique Sainte-Sophie a été construite à l’origine comme une basilique chrétienne il y a près de 1 500 ans avant de devenir une mosquée en 1453 par le conquérant Fatih Mehmet II, avant qu’elle soit transformé en un musée par Mustafa Kemal Atatürk sur décision ministérielle en 1934 mais, la décision du conseil (…)
Le 11 décembre, Sahak Maşalyan est devenu le 85e Patriarche Arméniens de la Turquie.
Maşalyan a remporté l’élection après avoir reçu 102 voix sur 119 contre son rival Aram Ateşyan, qui a servi de patriarche par intérim en l’absence de Mesrob II.
Les élections ont eu lieu après une longue période d’incertitude et de deuil après la mort de Mesrob II Mutafyan. L’archevêque est décédé à l’âge de 62 ans à l’hôpital arménien Surp Pirgic dans le district de Zeytinburnu à Istanbul le 8 mars, où (…)