Plus de sept décennies après sa mort, le « père des Turcs » semble toujours vivant. Son portrait trône partout et ses principes sont même repris par le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan.
Mercredi 10 novembre, comme chaque 10 novembre depuis 72 ans, à 9h05, le son des sirènes va retentir du nord au sud et de l’est à l’ouest de la Turquie ; pendant deux minutes de silence, le pays s’immobilisera : hommes, femmes et enfants sont figés sur place en mémoire du général (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré vendredi que la critique de l’ambition de son gouvernement de faire passer la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul d’un musée à une mosquée "est une attaque contre la souveraineté de la Turquie".
"Les accusations contre notre pays à l’égard de Sainte-Sophie visent directement nos droits souverains", a déclaré l’ agence de presse Anadolu, dirigée par l’État, selon Erdoğan.
"Nous sommes déterminés à continuer de protéger les droits des (…)
La planche ci-dessus est tirée du Mirâj Nâmeh, qui provient d’un manuscrit turc, de Mir Haydar de Hérât qui est daté de 1436. Elle représente le prophète Moïse/Musa discutant avec le prophète Muhammed après sa rencontre avec Dieu. On retrouve sur la planche trois langues : l’arabe, le persan et l’ouïgour. Le dessin est lui de style timouride.
Le manuscrit était destiné au fils de Tamerlan, Shahrokh souverain du Khorassan.
Selon la tradition, une fois le septième ciel atteint, le prophète (…)
"Inchallah" intègre le dictionnaire de la langue allemande
Le terme "inchallah", très régulièrement utilisé par les musulmans, a intégré le dictionnaire allemand
"Duden", le principal dictionnaire de la langue allemande, a intégré, sur sa version électronique disponible sur internet, le terme inchallah, qui s’écrit "inschallah" en allemand.
Inchallah signifie "si Allah le veut".
Le dictionnaire précise qu’inchallah est un mot venant de l’arabe et qu’il est très fréquemment utilisé (…)
Des Arméniens ont assisté dimanche, pour la première fois depuis 95 ans, à une messe dans l’ancienne église du sud-est d’Akdamar, sur le lac de Van. Cette cérémonie historique, critiquée par la diaspora arménienne, n’en reste pas moins un pas vers la réconciliation, attendue par beaucoup.
Le 26 avril à Istanbul s’est ouverte la réunion du Conseil européen des responsables religieux. Celui est composé de trente représentants du christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, le sikhisme et le zoroastrisme des pays européens.
Il a pour objectif est de promouvoir la coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses en Europe.
Pour l’Église orthodoxe, étaient présents le métropolite Emmanuel (Adamakis) (Patriarcat de Constantinople), Mgr Jean de (…)