Les autorités turques ont étendu samedi aux secteurs bancaire, des télécommunications et à la télévision officielle la purge massive qui touchait jusqu’à présent la police et la magistrature, nouvelle conséquence du scandale de corruption entachant le gouvernement.
Dans une dépêche Belga, trois responsables hauts placés de l’organisme de surveillance bancaire de l’agence turque de régulation bancaire (BDDK) ont été destitués et cinq chefs de service de la Direction des télécommunications (…)
Istanbul - L’Autorité religieuse en Turquie a vivement critiqué l’inauguration d’une mosquée à Berlin qui permet notamment aux hommes et aux femmes de prier ensemble, jugeant qu’elle était "incompatible" avec les principes de l’islam.
"Les principes fondamentaux de notre grande religion ont été balayés", dénonce dans un communiqué publié mardi soir la Direction des Affaires religieuses (Diyanet), chargée d’organiser le culte musulman en Turquie.
"Les pratiques qui ne sont pas compatibles (…)
En marge du sommet sur la sécurité nucléaire, qui s’est achevé à Séoul (Corée du Sud) mardi 27 mars, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la réouverture prochaine du séminaire orthodoxe de Halki, près d’Istanbul.
Le premier ministre Erdogan a fait cette annonce au cours d’une rencontre avec le président américain Barack Obama qui l’a félicité de ses « efforts afin de défendre les minorités religieuses » en Turquie, ajoutant sa satisfaction d’apprendre la décision de la (…)
MM. Gül, Erdoğan et Çiçek ont tous évoqué la situation à Gaza
Le président de la République Abdullah Gül a souhaité dans son message que les souffrances s’estompent dans le monde musulman, notamment à Gaza, en Irak et en Syrie.
"Des crimes importants contre l’humanité ont lieu à Gaza, ce qui est préoccupant c’est que toutes les parties restent impuissantes face au cours des événements" a déclaré M. Gül, précisant que le monde musulman accueillait la fête dans la tristesse. M. Gül a (…)
La basilique Sainte-Sophie de Turquie pourrait ouvrir aux visiteurs en dehors des heures de prière et ses icônes chrétiennes resteront, ont déclaré des responsables religieux le 14 juillet, après qu’une décision de justice lui ait ouvert la voie pour qu’elle devienne une mosquée.
Le statut de musée du sixième siècle d’Istanbul - en place depuis 1934 - a été révoqué le 10 juillet et le contrôle a été remis à l’autorité religieuse, Diyanet.
La décision a suscité la condamnation des (…)
Mgr François Yakan est le vicaire patriarcal des Chaldéens de Turquie.
Fondateur d’un centre d’accueil de réfugiés irakiens, en majorité chrétiens, à Istanbul, il revient sur la situation des chrétiens en Turquie.
Qu’attendez-vous du synode sur l’Église au Proche-Orient, ?
J’espère que chaque participant saura s’interroger sur ce qu’il fait pour les chrétiens réfugiés. Notre problème, à nous autres chrétiens d’Orient, c’est que nous sommes désunis. Je me demande souvent : comment nous, (…)