19 mars 2024

17 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Société

Erdoğan rejette les critiques sur le statut de Sainte-Sophie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 448
Erdoğan rejette les critiques sur le statut de Sainte-Sophie

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré vendredi que la critique de l’ambition de son gouvernement de faire passer la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul d’un musée à une mosquée "est une attaque contre la souveraineté de la Turquie".

"Les accusations contre notre pays à l’égard de Sainte-Sophie visent directement nos droits souverains", a déclaré l’ agence de presse Anadolu, dirigée par l’État, selon Erdoğan.

"Nous sommes déterminés à continuer de protéger les droits des musulmans, de la foi majoritaire de notre pays, ainsi que des membres de toutes les autres confessions et religions", a-t-il ajouté lors de la cérémonie d’ouverture de la mosquée Barbaros Hayrettin Paşa à Istanbul.

Les commentaires d’Erdoğan répondaient aux protestations des gouvernements occidentaux contre la dernière tentative de la Turquie de convertir le site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mercredi, les États-Unis avaient exhorté Ankara à conserver la basilique Sainte-Sophie comme musée, un jour avant que le plus haut tribunal administratif de Turquie, le Conseil d’État, ne décide de modifier ou non le statut du monument contesté.

Le Conseil d’État a annoncé qu’il rendrait son verdict d’ici le 17 juillet

Suite à l’annonce du tribunal, la Russie a déclaré qu’elle s’attendait à ce que la décision du tribunal turc soit "mesurée" et accessible à tous en raison de l’importance de la question pour les fidèles religieux.

"Notre position fondamentale est que la cathédrale est un monument d’une importance culturelle et historique exceptionnelle en tant que site du patrimoine mondial", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué publié sur le compte Twitter de l’ambassade de Russie à Ankara.

"La basilique Sainte-Sophie est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et nous espérons vraiment que toutes les exigences de ce statut, y compris la maintenance et l’accessibilité du site au public, seront strictement respectées."

La France et la Grèce ont fait des déclarations similaires à ce sujet

La basilique Sainte-Sophie, construite à l’origine comme cathédrale de l’Empire romain oriental en 537, a été transformée en mosquée par le sultan ottoman Mehmet le Conquérant en 1453 après avoir conquis la ville.

Au fil des ans, Erdoğan a suggéré à plusieurs reprises de transformer le site du patrimoine mondial de l’UNESCO en mosquée pour répondre à une demande de longue date des islamistes turcs, à la grande colère de la Grèce.


Lire également
L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

Le chef financier présumé de l'EI arreté dans le sud de la Turquie

Le chef financier présumé de l’EI arreté (...)

20 décembre 2023

Toscotec va fournir une reconstruction majeure au groupe Hamburger Containerboard en Turquie

Toscotec va fournir une reconstruction (...)

20 décembre 2023

Emmanuel Macron pourrait se rendre en Turquie avant la fin de l'année

Emmanuel Macron pourrait se rendre en Turquie

6 juin 2023

Communiqué de presse

Communiqué de presse

2 octobre 2023

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

La douane de Doubaï rencontre une délégation turque pour discuter de la poursuite de la coopération commerciale

La douane de Doubaï rencontre une délégation (...)

14 juin 2023

𝗥𝗔𝗠𝗔𝗗𝗔𝗡

𝗥𝗔𝗠𝗔𝗗𝗔𝗡

11 mars 2024