EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Société > Erdoğan rejette les critiques sur le statut de (...)

Erdoğan rejette les critiques sur le statut de Sainte-Sophie


Ecrit par Hakan, 2020-07-04 16:20:48


Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré vendredi que la critique de l’ambition de son gouvernement de faire passer la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul d’un musée à une mosquée "est une attaque contre la souveraineté de la Turquie".

"Les accusations contre notre pays à l’égard de Sainte-Sophie visent directement nos droits souverains", a déclaré l’ agence de presse Anadolu, dirigée par l’État, selon Erdoğan.

"Nous sommes déterminés à continuer de protéger les droits des musulmans, de la foi majoritaire de notre pays, ainsi que des membres de toutes les autres confessions et religions", a-t-il ajouté lors de la cérémonie d’ouverture de la mosquée Barbaros Hayrettin Paşa à Istanbul.

Les commentaires d’Erdoğan répondaient aux protestations des gouvernements occidentaux contre la dernière tentative de la Turquie de convertir le site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mercredi, les États-Unis avaient exhorté Ankara à conserver la basilique Sainte-Sophie comme musée, un jour avant que le plus haut tribunal administratif de Turquie, le Conseil d’État, ne décide de modifier ou non le statut du monument contesté.

Le Conseil d’État a annoncé qu’il rendrait son verdict d’ici le 17 juillet

Suite à l’annonce du tribunal, la Russie a déclaré qu’elle s’attendait à ce que la décision du tribunal turc soit "mesurée" et accessible à tous en raison de l’importance de la question pour les fidèles religieux.

"Notre position fondamentale est que la cathédrale est un monument d’une importance culturelle et historique exceptionnelle en tant que site du patrimoine mondial", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un communiqué publié sur le compte Twitter de l’ambassade de Russie à Ankara.

"La basilique Sainte-Sophie est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et nous espérons vraiment que toutes les exigences de ce statut, y compris la maintenance et l’accessibilité du site au public, seront strictement respectées."

La France et la Grèce ont fait des déclarations similaires à ce sujet

La basilique Sainte-Sophie, construite à l’origine comme cathédrale de l’Empire romain oriental en 537, a été transformée en mosquée par le sultan ottoman Mehmet le Conquérant en 1453 après avoir conquis la ville.

Au fil des ans, Erdoğan a suggéré à plusieurs reprises de transformer le site du patrimoine mondial de l’UNESCO en mosquée pour répondre à une demande de longue date des islamistes turcs, à la grande colère de la Grèce.

Mot-clé :
Coopération Religions Société
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank