Le matin de Noël, les responsables de l’association culturelle turque s’aperçoivent que, pendant la nuit, quatre vitres, sur deux fenêtres - dont une donnant sur des toilettes - ont été brisées (lire notre édition du 26 décembre). Malgré la date symbolique, les débats sur l’identité nationale et la votation suisse, la communauté turque refuse aujourd’hui de tout mélanger, voyant dans cet acte de vandalisme plus de la bêtise qu’autre chose. « Au début, je l’avais pris comme un geste raciste, (…)
Essentiellement politique, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris a été l’occasion pour l’État français d’imposer au reste du monde ses mensonges, son idéologie délirante, ainsi que ses projets politiques mégalomaniaques.
Ainsi, derrière ce spectacle politique obscène, qu’on pourra entendre ob-scène, ob-seine ou obs-cène, commandé et commandité par l’État et scénarisé par un directeur artistique minable, il faut comprendre ce que l’État français entend faire passer (…)
Depuis plusieurs années, Le Groupe Inter-religieux de Vienne œuvre pour une meilleure compréhension et solidarité entre les religions.
Se réunissant plusieurs fois dans l’année, le groupe aide les uns et les autres à comprendre les différentes religions qui composent le groupe.
Le thème de la dernière réunion du groupe était « la solidarité ». La réunion qui a eu lieu dans les locaux de la mosquée de DITIB de Vienne a donné différentes idées sur « comment aider les nécessiteux vivant (…)
La Turquie actuelle est l’héritière du système institutionnel imposé en 1923 par Mustafa Kemal (Atatürk) qui s’inspira alors largement des systèmes étatiques européens. La Constitution définit toujours le pays des Turcs comme « un Etat de droit démocratique, laïc et social, respectueux des droits de l’homme » (art. 2) et déclare que « tous les individus sont égaux devant la loi sans distinction de langue, de race, de couleur, de sexe, d’opinion politique, de croyance philosophique, de (…)
La visite guidée de la mosquée de Flers organisée par l’association franco-turque a drainé une centaine de personnes. L’association amicale franco-turque de Flers ne s’attendait certainement pas à un tel succès. Une centaine de curieux ont foulé dimanche après-midi les élégants tapis rouges de la mosquée, sans omettre de retirer leurs souliers.
Tous ont répondu à l’invitation de visiter librement le bâtiment pour assouvir leur curiosité. Mais aussi, parce que « la culture musulmane (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré vendredi que la critique de l’ambition de son gouvernement de faire passer la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul d’un musée à une mosquée "est une attaque contre la souveraineté de la Turquie".
"Les accusations contre notre pays à l’égard de Sainte-Sophie visent directement nos droits souverains", a déclaré l’ agence de presse Anadolu, dirigée par l’État, selon Erdoğan.
"Nous sommes déterminés à continuer de protéger les droits des (…)