Des milliers de musulmans turcs ont prié près de la Sainte Sophie, basilique, puis mosquée, aujourd’hui musée. Leur but était de protester contre une loi de 1934 qui y interdit la pratique d’un culte que ce soit musulman ou chrétien.
Lire la suite sur La Croix
Ce soir, les Turcs musulmans commémorent « la nuit des chandelles du pardon des péchés » (Berat Kandil gecesi).
La tradition des « chandelles » (kandil) semble propre aux Turcs puisque la coutume a été instaurée par le sultan Selim II qui faisait éclairer des écritures tendues entre les minarets par des chandelles. Même de nos jours, on peut lire des messages religieux suspendus entre les minarets notamment lors du Ramadan.
La nuit des chandelles du pardon des péchés reposerait sur cette (…)
Chaque année le 17 décembre, des milliers de personnes de diverses confessions se rassemblent à Konya pour commémorer la mort de Djalal ad-Din Rumi, connu également sous le nom de Mevlana. Mevlana qualifiait sa mort de « Sheb-i arus » autrement dit « la nuit des noces » faisant allusion au retour vers le Seigneur.
Le « Mesnevi », l’une parmi ses multiples œuvres, est une incarnation poétique du monde intérieur et spirituel de Rûmi. Ce monde intérieur a été pour lui, un voyage (…)
Depuis plusieurs années, Le Groupe Inter-religieux de Vienne œuvre pour une meilleure compréhension et solidarité entre les religions.
Se réunissant plusieurs fois dans l’année, le groupe aide les uns et les autres à comprendre les différentes religions qui composent le groupe.
Le thème de la dernière réunion du groupe était « la solidarité ». La réunion qui a eu lieu dans les locaux de la mosquée de DITIB de Vienne a donné différentes idées sur « comment aider les nécessiteux vivant (…)
A Mersin, les religieux musulmans et chrétiens ont prié ensemble pour la paix et la fraternité.
Le cimetière de la municipalité de Mersin figure parmi les cimetières rares à comprendre des tombes musulmanes et chrétiennes.
A l’occasion de la fête du sacrifice, les religieux se sont rencontrés dans ce cimetière, ont tenu une messe et chanté des chants religieux.
Même si les religions étaient différentes, les prières et vœux étaient similaires.
La rencontre a pris fin avec l’expression (…)
Jeudi 17 janvier 2008, au Satellit Café
L’Ensemble Sultan Veled (le sultan des mystiques) nous transportera dans un univers de musique soufie de Turquie, imprégnée des rituels des cérémonies religieuses.
Un répertoire instrumental et vocal mis à l’honneur par cinq musiciens aux horizons et aux influences variés, mais réunis par leur passion pour cette culture.
Le groupe a effectué un long travail de recherches stylistiques, de répertoire et d’archives sonores.
Aujourd’hui, nourri (…)