Plus de sept décennies après sa mort, le « père des Turcs » semble toujours vivant. Son portrait trône partout et ses principes sont même repris par le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan.
Mercredi 10 novembre, comme chaque 10 novembre depuis 72 ans, à 9h05, le son des sirènes va retentir du nord au sud et de l’est à l’ouest de la Turquie ; pendant deux minutes de silence, le pays s’immobilisera : hommes, femmes et enfants sont figés sur place en mémoire du général (…)
Le secrétaire général des affaires religieuses Yorgo Kalancis a réagi sévèrement aux propos d’Aris Spiliotopoulos, candidat aux municipales d’Athènes du parti de la Nouvelle démocratie proposant de tenir un référendum sur le projet de mosquée à Athènes en cas de son élection.
Kalancis a avancé qu’un référendum sur la construction de la mosquée prévue dans le quartier de Votanikos à Athènes allait ridiculiser la Grèce dans l’arène internationale.
Il a rappelé que Spiliotopoulos avait fait (…)
Tariq Ramadan, le petit-fils de Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans égyptiens, et la principale voix, en Occident, d’un islamisme en quête de respectabilité, fait l’éloge, dans la presse américaine, de l’« exemple turc ». En pleine révolution égyptienne, où chacun s’interroge sur les intentions des Frères musulmans, principale force politique organisée de l’opposition égyptienne, cette prise de position n’est pas fortuite. Dans ce long article diffusé par le réseau Global (…)
Val-d’Oise. Virée du marché de Noël parce qu’elle porte un foulard islamique
Une exposante musulmane a été contrainte de remballer sa marchandise et de quitter le marché de Noël de Saint-Gratien (Val-d’Oise), à la demande du maire.
C’est Julien Bachard, le maire (Lr) de Saint-Gratien, en personne qui a demandé à une exposante de confession musulmane de quitter le marché de Noël organisé par la Ville.
La scène a eu lieu le 30 novembre alors que le maire procédait à l’ouverture de la (…)
Pour la première fois, le 1er juillet, un représentant de l’islam turc en France prendra la présidence du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’interlocuteur de l’Etat pour la deuxième religion de France. Ahmet Ogras, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), succédera alors pour deux ans à Anouar Kbibech.
La nouveauté va au-delà du changement de personne, dans une fonction monopolisée depuis l’origine, en 2003, par les fédérations musulmanes ancrées (…)
La Turquie va construire une mosquée à Caracas à la demande du Venezuela
Alors que le Venezuela est frappé par une crise économique sans précédent,, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affiché son soutien au président Nicolas Maduro lors d’une visite officielle entamée dimanche 2 décembre, au lendemain du sommet du G20 qui s’est tenu en Argentine.
Outre des accords de coopération signés entre les deux pays, la Turquie a commencé à travailler sur la construction d’une mosquée à (…)