Turquie News met en ligne un article du journaliste Onnik Krikorian, journaliste multi-media basé en Géorgie.
Article original ; https://onnik-krikorian.com/new_site/brussels-last-chance-for-an-armenia-azerbaijan-peace/
BRUXELLES : DERNIÈRE CHANCE POUR UNE PAIX ARMÉNO-AZERBAÏDJANAISE ? 10 avril 2022
La rencontre de mercredi dernier entre le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président du Conseil européen Charles Michel à Bruxelles (…)
L’église arménienne historique de l’est de la Turquie organise une messe spéciale
La Turquie invite la diaspora arménienne à visiter une église restaurée en Anatolie L’église Akdamar, construite au 10ème siècle après JC dans l’actuelle province de Van à Türkiye, a accueilli des invités de Türkiye, d’Arménie et d’ailleurs pour sa 10ème messe spéciale depuis sa réouverture en 2010.
Une église construite il y a des siècles dans la province de Van, dans l’est de la Turquie, a célébré sa (…)
Résolutions anti-azerbaïdjanaises à l’Assemblée Nationale et au Sénat, voyages d’élus à Erevan, couvertures de presse résolument pro-arméniennes, les relations entre Bakou et Paris semblent ne jamais avoir été aussi tendues. Mais est-ce bien réellement le cas ? Les liens sont-ils vraiment rompus ?
Si loin, si proches…
Il n’est pas inutile de rappeler que la France a été l’un des premiers pays européens à avoir reconnu l’indépendance de l’Azerbaïdjan en 1991. Elle est aussi le premier (…)
Depuis des semaines, des manifestations à Erevan s’opposent aux efforts du Premier ministre arménien Nikol Pachinian pour normaliser les relations avec l’Azerbaïdjan. Si une partie de la population estime qu’il s’agit d’une trahison, le dialogue est nécessaire pour la paix, analyse l’historien Sébastien Boussois*.
par Sébastien Boussois
Source ; Le JDD
Depuis des semaines, des manifestations ont lieu à Erevan pour protester contre la politique du Premier ministre arménien, Nikol (…)
Pashinian reconnait les frontières de l’Azerbaïdjan
Source : Armenews
Le Premier ministre Nikol Pashinian a semblé confirmer mercredi 18 mai qu’il avait accepté de reconnaître la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh lors des pourparlers avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev qui se sont tenus à Bruxelles le week-end dernier.
« Il y a trois jours, avec la médiation du président du Conseil européen Charles Michel, nous avons fait un pas de plus en soulignant que (…)
L’Arménie accueille favorablement la proposition de traité de paix azéri
Les autorités arméniennes ont reçu une proposition du gouvernement de l’Azerbaïdjan sur un projet d’accord de paix entre les parties dans le cadre de la troisième phase du processus de négociation.
Eduard Aghajanyan, président de la commission des affaires étrangères du Parlement arménien, a déclaré que la partie arménienne "a reçu les propositions azerbaïdjanaises, qui sont essentiellement une réponse à celles (…)