Perdu en plein quartier d’Eyüp en plein centre de la ville d’Istanbul (Europe). Il y a une mosquée ou porte son nom Eyüp Sultan camii (camii = mosquée), Un haut lieu de pèlerinage musulman, elle est le troisième lieu saint de l’Islam après la Mecque et Jérusalem. Les lieux saints revêtent en général un mélange bien dosé de mysticisme et de surnaturel. Tandis que le sultan Mehmet II le Conquérant (Fatih) savoure la chute de Constantinople, son précepteur voit en rêve l’emplacement d’un tombeau où serait (...)
Par Özcan Türk
Il y a 102 ans, jour pour jour, disparaissait le 34è sultan ottoman : Abdülhamid II. De nombreux Turcs commémorent et adulent ce dernier grand monarque de la dynastie ottomane.
Les publications émanant des pages réactionnaires turques foisonnent. Elles sont fondées sur une approche purement idéologique, voguant entre la sublimation d’Abdülhamid et son adoration. Pourtant, une approche moins passionnée et plus conforme aux faits historiques ne serait pas de trop. Je profite de cette (...)
Le Centre Culturel Atatürk (CCA) d’Istanbul a été créé dans les années 60 en hommage au Président Turque Mustafa Kemal ATATÜRK. Symbole de la Turquie moderne, de lieu va être réaménagé en une "icône de la culture du 21ème siècle".
L’histoire de la Turquie est grande. Et prochainement, une partie de celle-ci sera remplacée par de nouveaux édifices. Le projet de rénovation de ce lieu a été annoncé par le président Recep Tayyip Erdogan l’an dernier, expliquant sa volonté d’ériger pour « Istanbul, le centre (...)
Je vous propose la traduction d’un article du chroniqueur Yılmaz Özdil publié par le quotidien turc Sözcü en date d’aujourd’hui. Personnellement, je ne peux que déplorer l’attitude du président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Ismail Kahraman qui divise la population turque avec ses propos et actions anti-républicaines. Ainsi, après avoir exprimé publiquement son voeu de voir le principe de laïcité disparaitre avec la nouvelle Constitution turque qu’il veut religieuse, voilà qu’il s’en prend à (...)
L’Irlande se trouva confronté à une famine comme l’Europe en avait rarement connu. Elle causa la mort d’un million de personnes, l’expatriation de 2 millions d’autres et fit 3 millions de pauvres. Cette catastrophe toucha les 3/4 de la population, elle fut provoquée par un champignon micromycète, le phytophtora infestans qui engendre une maladie : le mildiou de la pomme de terre.
L’Hiver 1846-1847 fut particulièrement froid et d’autres calamités résultant de la famine vinrent se greffer : typhus, (...)