Par Özcan Türk
Il y a 102 ans, jour pour jour, disparaissait le 34è sultan ottoman : Abdülhamid II. De nombreux Turcs commémorent et adulent ce dernier grand monarque de la dynastie ottomane.
Les publications émanant des pages réactionnaires turques foisonnent. Elles sont fondées sur une approche purement idéologique, voguant entre la sublimation d’Abdülhamid et son adoration. Pourtant, une approche moins passionnée et plus conforme aux faits historiques ne serait pas de trop. Je profite (…)
Perdu en plein quartier d’Eyüp en plein centre de la ville d’Istanbul (Europe). Il y a une mosquée ou porte son nom Eyüp Sultan camii (camii = mosquée), Un haut lieu de pèlerinage musulman, elle est le troisième lieu saint de l’Islam après la Mecque et Jérusalem. Les lieux saints revêtent en général un mélange bien dosé de mysticisme et de surnaturel. Tandis que le sultan Mehmet II le Conquérant (Fatih) savoure la chute de Constantinople, son précepteur voit en rêve l’emplacement d’un (…)
L’archéologue Luc Long dirige les campagnes de fouilles.
Les dernières découvertes faites dans le Rhône vont le conduire sur les traces... d’une déesse : Artémis, une divinité adorée dans la civilisation grecque ! D’Arles à Ephèse, dans l’actuelle Turquie, en passant par la cité antique de Marseille, l’héritage enfoui du Rhône suit ses investigations et revisite ainsi l’histoire, parfois inattendue, de la Gaule romaine...
Emission du 30 mars 2011 - France3
Le site Internet turc 360tr propose un voyage virtuel dans les grands monuments de la Turquie, mais aussi sur les hauts lieux spirituels de Jérusalem, dont le Saint-Sépulcre
Sainte-Sophie, comme si vous y étiez… Et, contrairement à beaucoup de sites du même genre, qui se contentent souvent d’un simple panorama en photos, cette promenade virtuelle dans l’antique basilique byzantine est ici de qualité, permettant de zoomer dans tous les coins et de multiplier les points de vue.
Cette (…)
Ce soir à 20h35, l’émission « Des racines et des ailes » sur France 3 s’intéresse aux bâtisseurs de l’histoire en direct des Beaux-arts située dans le quartier de St Germain des Prés.
La dernière partie est consacrée à l’architecte ottoman de génie qu’est Mimar Sinan (né le 29 Mai 1489 à Kayseri – mort le 9 Avril 1588 à Istanbul).
Les origines de cet architecte exceptionnel ne font pas l’unanimité parmi les historiens dont certains font valoir une ascendance arménienne ou grecque.