Organisateurs :
INALCO
Délégation permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO
Commission nationale turque de l’UNESCO
Centre des Etudes sur les Civilisations (CEC/MEDAM) de l’Université de Bahcesehir (Istanbul)
Date :
14-15 novembre 2011
Lieu :
Auditorium, INALCO, Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins, Paris 13e
Veuillez noter également une exposition au même sujet qui a lieu à l’Institut du monde arabe du 14 novembre au 11 décembre 2011
Les eaux du lac salé de Van, qui se trouve dans l’est de la Turquie, cachent un monument historique âgé d’environ trois milliers d’années. Au cours d’une plongée, des archéologues locaux l’ont récemment redécouverte.
Les ruines d’une forteresse qui aurait été construite à l’époque de l’Urartu ont été découvertes au fond du lac salé de Van en Turquie, relate l’agence d’information locale Anadolu.
Les spécialistes sont convaincus qu’il s’agit d’une construction érigée il y a environ 3.000 (…)
La saison de la Turquie en France a commencé depuis le mois de juillet, vous ne le savez sans doute pas mais 400 événements sont prévus jusqu’en 2010 notamment l’exposition phare « De Byzance à Istanbul » au Grand Palais. L’occasion de découvrir une culture encore bien méconnue et, au passage, la modernité bien réelle de la Turquie d’aujourd’hui.
Au Louvre se déroulent trois expositions jusqu’au 18 janvier 2010 : Tombes princières d’Anatolie, dans la salle d’actualité des Antiquités (…)
Le 1er juin, le ministère turc de la Culture a annoncé dans un communiqué l’inscription de sept sites turcs supplémentaires sur la liste provisoire du patrimoine mondial de l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture).
Selon le communiqué du ministère, parmi les sites ajoutés figurent les ruines de la cité grecque de Priène, située dans la province égéenne d’Aydin.
Le bain romain de Sarıkaya dans la province de Yozgat en Anatolie centrale, la (…)
Par Özcan Türk
Il y a 102 ans, jour pour jour, disparaissait le 34è sultan ottoman : Abdülhamid II. De nombreux Turcs commémorent et adulent ce dernier grand monarque de la dynastie ottomane.
Les publications émanant des pages réactionnaires turques foisonnent. Elles sont fondées sur une approche purement idéologique, voguant entre la sublimation d’Abdülhamid et son adoration. Pourtant, une approche moins passionnée et plus conforme aux faits historiques ne serait pas de trop. Je profite (…)