Gaziantep qui a logé plusieurs civilisations pendant son histoire millénaire expose actuellement le plus bel exemple de la « tolérance religieuse ». La municipalité de Gaziantep va restaurer les lieux de culte historique et religieux du peuple musulman, arménien et juif vivant dans cette ville.
La municipalité de Gaziantep a fait une demande pour prendre 10 millions d’euros du fonds établi dans le cadre du « Projet de l’Alliance des Civilisations » lancé par la Turquie et l’Espagne au sein (…)
Je vous propose la traduction d’un article du chroniqueur Yılmaz Özdil publié par le quotidien turc Sözcü en date d’aujourd’hui. Personnellement, je ne peux que déplorer l’attitude du président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Ismail Kahraman qui divise la population turque avec ses propos et actions anti-républicaines. Ainsi, après avoir exprimé publiquement son voeu de voir le principe de laïcité disparaitre avec la nouvelle Constitution turque qu’il veut religieuse, voilà (…)
L’archéologue Luc Long dirige les campagnes de fouilles.
Les dernières découvertes faites dans le Rhône vont le conduire sur les traces... d’une déesse : Artémis, une divinité adorée dans la civilisation grecque ! D’Arles à Ephèse, dans l’actuelle Turquie, en passant par la cité antique de Marseille, l’héritage enfoui du Rhône suit ses investigations et revisite ainsi l’histoire, parfois inattendue, de la Gaule romaine...
Emission du 30 mars 2011 - France3
Un nouveau pas a été lancé en ce qui concerne le projet de protection de la Citerne-basilique de Yerebatan, une des édifices historiques à Istanbul.
Le bâtiment annexe de l’administration de la ville causant une charge considérable sur le citerne-basilique est démoli.
Ainsi, l’édifice historique écarte un risque important.
Il est prévu que les travaux de démolition soient achevés en deux mois.
La zone comprenant la citerne-basilique avait été fermée à la circulation dans le cadre de (…)
Le résultat définitif sera rendu public en juillet
Le maire de la commune Selçuk de la ville d’Izmir Zeynel Bakıcı a indiqué que selon le rapport de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites), la ville antique d’Éphèse avait presque atteint l’objectif dans le processus de l’UNESCO entamé en 1994.
Bakıcı a affirmé lors de son allocution à l’Assemblée municipale que le rêve de 20 ans avait abouti à une réussite et que l’on pourrait dire selon le rapport en question que la (…)
Les sept "nouvelles" Merveilles du Monde vont être désignées samedi à Lisbonne après un vote par internet et par téléphone qui a mobilisé 70 millions de personnes.
Sainte-Sophie, Istanbul (Turquie) est parmi les 20 pré-selectionnés et semble avoir toutes ses chances de faire partie des 7 gagnants.
Construite en 537 à Constantinople (ancien nom d’Istanbul) sous la direction de l’empereur byzantin Justinien. A la chute de Constantinople en 1453, elle devient une mosquée, puis en 1935 (…)