L’Irlande se trouva confronté à une famine comme l’Europe en avait rarement connu. Elle causa la mort d’un million de personnes, l’expatriation de 2 millions d’autres et fit 3 millions de pauvres. Cette catastrophe toucha les 3/4 de la population, elle fut provoquée par un champignon micromycète, le phytophtora infestans qui engendre une maladie : le mildiou de la pomme de terre.
L’Hiver 1846-1847 fut particulièrement froid et d’autres calamités résultant de la famine vinrent se greffer : typhus, (...)
Je vous propose la traduction d’un article du chroniqueur Yılmaz Özdil publié par le quotidien turc Sözcü en date d’aujourd’hui. Personnellement, je ne peux que déplorer l’attitude du président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Ismail Kahraman qui divise la population turque avec ses propos et actions anti-républicaines. Ainsi, après avoir exprimé publiquement son voeu de voir le principe de laïcité disparaitre avec la nouvelle Constitution turque qu’il veut religieuse, voilà qu’il s’en prend à (...)
En 1795, le général de brigade Napoléon Bonaparte, après avoir commandé l’artillerie de l’armée d’Italie, est nommé par le comité de salut Public au bureau topographique où se décidaient les plans de campagne et les mouvements des armées. C’est dans ces fonctions qu’il s’illustre en rédigeant un mémoire intitulé « Instructions et projets pour l’armée d’Italie » qui révèle de grandes capacités dans le domaine militaire mais également un grand sens politique. Peu après, la Sublime Porte sollicite la France pour (...)
Les 3 villes s’apprêtent à organiser concerts, expositions et autres manifestations culturelles. Marseille devra patienter jusqu’en 2013, tout comme Kosice (Slovaquie) pour faire la preuve de ses prétentions de "phare culturel" de l’Euro-Méditerranée.
La saison de la Turquie en France a commencé depuis le mois de juillet, vous ne le savez sans doute pas mais 400 événements sont prévus jusqu’en 2010 notamment l’exposition phare « De Byzance à Istanbul » au Grand Palais. L’occasion de découvrir une culture encore bien méconnue et, au passage, la modernité bien réelle de la Turquie d’aujourd’hui.
Au Louvre se déroulent trois expositions jusqu’au 18 janvier 2010 : Tombes princières d’Anatolie, dans la salle d’actualité des Antiquités orientales. D’Izmir à (...)
Les fonctionnaires de l’administration de Gaza ont annoncé il y a quelques semaines un projet en Turquie pour la construction de nouvelles mosquées et la restauration de mosquées existantes.
L’administration de Gaza a demandé à la Turquie la construction de 15 mosquées de style ottoman et la restauration des mosquées endommagées par la guerre britano-turque. La première mosquée turque aurait été érigée vers 1516, elle se situe en Israël-Gaza assiégée.
L’administration de Gaza a demandé la réparation de (...)