Un jeune universitaire de l’académie des Sciences d’Arménie (qui ne peut être suspecté de sympathies pro turques), a fait une thèse sur le devsirme. Bien que la pratique ait été rude, on y trouve pas traces d’inhumanités turques particulières, sauf si on considère le fait d’enrôler dans une armée turque comme foncièrement "inhumain"
Artak Shakaryan a étudié les registres de la Chancellerie (« Mühimme ») à Damas, ainsi que les « firmans » (décrets) du sultan, dont certains concernent le (…)
La Turquie a drainé en 2010 des Investissements étrangers directs (IED) d’une valeur totale de 9,1 milliards de dollars, occupant ainsi la 27-ème place sur la liste des destinations les plus attractives en termes d’IED de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).
Selon le rapport 2011 de la CNUCED sur les IED, présenté mardi à Istanbul par l’Association turque des investisseurs internationaux (YASED), la Turquie a gagné trois places dans ce nouveau (…)
Le site Internet turc 360tr propose un voyage virtuel dans les grands monuments de la Turquie, mais aussi sur les hauts lieux spirituels de Jérusalem, dont le Saint-Sépulcre
Sainte-Sophie, comme si vous y étiez… Et, contrairement à beaucoup de sites du même genre, qui se contentent souvent d’un simple panorama en photos, cette promenade virtuelle dans l’antique basilique byzantine est ici de qualité, permettant de zoomer dans tous les coins et de multiplier les points de vue.
Cette (…)
Une équipe d’archéologues a découvert récemment un sceau vieux d’environ 8.000 ans lors de fouilles archéologiques à Yesilova Tumulus, une des anciennes cités de l’ouest de la Turquie.
Organisateurs :
INALCO
Délégation permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO
Commission nationale turque de l’UNESCO
Centre des Etudes sur les Civilisations (CEC/MEDAM) de l’Université de Bahcesehir (Istanbul)
Date :
14-15 novembre 2011
Lieu :
Auditorium, INALCO, Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins, Paris 13e
Veuillez noter également une exposition au même sujet qui a lieu à l’Institut du monde arabe du 14 novembre au 11 décembre 2011
Les eaux du lac salé de Van, qui se trouve dans l’est de la Turquie, cachent un monument historique âgé d’environ trois milliers d’années. Au cours d’une plongée, des archéologues locaux l’ont récemment redécouverte.
Les ruines d’une forteresse qui aurait été construite à l’époque de l’Urartu ont été découvertes au fond du lac salé de Van en Turquie, relate l’agence d’information locale Anadolu.
Les spécialistes sont convaincus qu’il s’agit d’une construction érigée il y a environ 3.000 (…)